Depuis août dernier, Amandine a rejoint l’équipe d’ARTEK Formations. Âgée de 18 ans, elle est en apprentissage BTS Assistante de gestion PME-PMI pour deux ans. Elle suit sa formation à l’URMA-CIFAM, Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat en région Pays de la Loire. Elle alterne donc une semaine en entreprise, au sein d’ARTEK Formations, puis une semaine au CIFAM. Bienvenue à elle !
Trois questions à Amandine, Apprentie Étudiante
Amandine, pour quelles raisons avez-vous choisi le métier d’Assistante de gestion ?
Ce que j’aime dans ce métier, c’est la polyvalence. On peut faire de l’administratif, de la comptabilité, de la communication et de la gestion du personnel. De plus, en étant dans une PME-PMI, les services sont moins cloisonnés. Lors de mes entretiens pour intégrer une entreprise en alternance, j’ai eu le choix entre deux structures. J’ai décidé de rejoindre l’équipe d’ARTEK car les missions m’ont paru plus variées et intéressantes.
Pourquoi l’alternance ?
J’ai suivi des études générales jusqu’au baccalauréat. Je ressentais le besoin de mettre en pratique ce que j’apprenais. L’alternance me permet d’acquérir de l’expérience professionnelle et de l’autonomie. Sur un C.V., ça se remarque tout de suite. L’alternance nécessite beaucoup plus de travail personnel. Par contre, quand je suis en cours, les exemples vécus en entreprise me reviennent et me permettent de mieux comprendre les explications des enseignants.
Quelles sont vos impressions après ce premier mois en apprentissage au sein d’ARTEK Formations ?
Ça se passe bien, Sandrine et Françoise (assistante administrative) sont très pédagogues. Nous avons mis en place ensemble des procédures afin que je sois le plus autonome possible, notamment avec les logiciels de gestion. Ce que j’apprécie le plus, c’est d’intervenir sur toutes les phases du travail, du premier devis à la facturation finale.
Trois questions à Sandrine Thébaud, Dirigeante d’ARTEK Formations
Sandrine, une semaine sur deux dans vos bureaux à Nantes, votre équipe s’agrandit et ouvre ses portes à Amandine, apprentie. Pourquoi ce choix de l’alternance ?
Accueillir une apprentie est un engagement important pour elle et pour nous, la jeunesse nous permet d’avoir un autre regard sur nos pratiques professionnelles et leur quotidien. Quel que soit le niveau, l’alternance est un excellent lien entre le savoir, le savoir-faire et le savoir être. La transmission des connaissances reste toujours une passion, que je cultive à chaque occasion.
Comment se sont déroulées les démarches ?
Le recrutement d’Amandine a été efficace grâce aux différents acteurs de l’alternance ; le CIFAM et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat disposent d’outils simples pour accompagner les dirigeants de TPE–PME. L’ensemble de la démarche s’est déroulée début juin en 15 jours à peine ! Sophie LEFORT, Chargée de développement du CIFAM, est venue dans nos locaux dans les jours suivant la transmission de la fiche de poste. Nous avons vu ensemble les conditions d’accueil du/de la futur(e) apprenti(e). Après avoir reçu une vingtaine de candidatures et effectué dix entretiens, notre choix s’est porté sur Amandine.
Quelles sont vos impressions après ce premier mois d’alternance effectué par Amandine ?
Après un mois de collaboration avec Amandine, les débuts sont prometteurs. Elle nous prouve au quotidien sa capacité d’adaptation au monde du travail et sa motivation. C’est avec plaisir que nous l’accompagnons vers une qualification professionnelle où les débouchés sont nombreux.
En espérant que vous aurez apprécié la lecture de ce regard croisé sur l’apprentissage.
Entretien réalisé par Katia Massol