En novembre dernier, Camille Petitpas a rejoint notre équipe comme assistante de gestion. En quelques mois, elle est devenue notre couteau suisse, comme aime à la définir Sandrine Thébaud, dirigeante d’ARTEK Formations. Découvrez, avec cette interview, un parcours riche et inspirant qui a pris sa source non loin des Highlands…
Camille, tu as commencé ta vie active à Édimbourg par un poste de chargée de relation client puis tu as travaillé dans une agence marketing. Pourquoi l’Écosse ? Que t’ont apporté ces expériences professionnelles ?
J’ai toujours été attirée par les pays anglophones et par le secteur du spectacle vivant. Durant mes études en France et à l’étranger, je me suis investie en tant que bénévole ou salariée pour plusieurs agences de booking et festivals de musique extrême (Download, Fall Of Summer, Heavy Scotland…). C’est donc tout naturellement qu’en dernière année d’école de commerce, j’ai décidé de me spécialiser en marketing évènementiel à l’étranger.
J’ai choisi Édimbourg, réputée pour être la capitale des festivals culturels.
Chaque été, je participais au Fringe, évènement incontournable attirant pendant un mois des artistes et des touristes du monde entier, avec plus de 5 000 spectacles prenant place à tous les coins de rue. J’ai découvert un pays accueillant avec une qualité de vie indéniable, des paysages époustouflants, des habitants chaleureux, mais surtout beaucoup d’opportunités professionnelles et évolutions rapides ! J’ai donc décidé de commencer ma vie professionnelle en Écosse, en étant en parallèle bénévole pour une association de défense des animaux où je participais à l’organisation d’évènements caritatifs. Toutes ces expériences m’ont permis de monter en compétences notamment en gestion de projets, organisation d’évènements, et conception de campagnes marketing orientées client.
Retour sur sa cérémonie de remise des diplômes avec le Doyen d’Edinburgh Napier University !
De retour en France, tu as travaillé pour la Cité des Congrès de Nantes. Sur quelles missions ?
J’effectue des missions ponctuelles en tant qu’hôtesse d’accueil bilingue lors de congrès internationaux. Ces missions d’accueil et d’orientation du public me permettent de renforcer mon aisance relationnelle tout en participant à l’optimisation de l’expérience client. Chaque maillon de la chaîne évènementielle est indispensable au bon déroulement d’un évènement, c’est pour cela que je m’épanouis dans l’organisation d’évènements tout autant que lorsque je suis sur le terrain.
Très rapidement, tu t’es positionnée sur le poste d’assistante de gestion que nous proposions. Quel est ton intérêt pour le secteur de la formation professionnelle ? Et pour celui du spectacle vivant ?
Le secteur de la formation professionnelle m’était totalement inconnu avant ma prise de poste. J’ai été séduite par la polyvalence des missions proposées (conseil, gestion administrative, commerciale et logistique des sessions de formation, communication, développement des offres…), ainsi que la perspective de découvrir les coulisses et comprendre les enjeux des métiers techniques du spectacle vivant.
Comment conçois-tu ton poste chez ARTEK Formations et ta relation avec les clients et stagiaires ?
ARTEK Formations est une entreprise à taille humaine, permettant des échanges facilités et privilégiés avec nos clients. Depuis mon arrivée, j’ai découvert les particularités du régime intermittent, les spécificités du secteur, ainsi que les challenges rencontrés par les acteurs du spectacle vivant. Je suis donc en mesure d’assurer un accompagnement personnalisé et d’adapter nos offres à tous nos clients : intermittents, entreprises, lieux culturels, salles de spectacle…
Avec le confinement, tu as participé à la mise en place des premières formations à distance sur la sécurité des spectacles. Qu’en retires-tu ? Ta relation avec les clients et les stagiaires s’en trouve-t-elle changée ?
Avec Sandrine Thébaud, nous avons recherché à nous adapter, à faire preuve de créativité et réactivité afin de faire évoluer nos outils et méthodes de travail en un temps record. Et les retours clients sont très positifs et encourageants !
Nous nous sommes rendu compte que le format à distance répond à un véritable besoin, nos clients ayant la possibilité de conjuguer agenda surbooké et nécessité de se former à la sécurité et prévention des risques.
La visioconférence requiert un accompagnement individuel plus important que le format en présentiel : j’accompagne chaque stagiaire pour m’assurer que tout est en ordre de marche (audio, vidéo, logiciel…). La visioconférence laisse place à un contact privilégié avec les stagiaires que nous « rencontrons » virtuellement.
Voici notre petite question bonus pour conclure. Quelle citation t’inspire ?
“Believe you can and you’re halfway there”, Roosevelt.
Autrement dit, “Crois en toi et en tes capacités, et tu auras déjà parcouru la moitié du chemin”.
Merci Camille !
Propos recueillis par Katia Massol