Faire profiter nos stagiaires de notre réseau professionnel !
De nombreux techniciens et techniciennes du spectacle ont été formés par les équipes d’ARTEK depuis sa création. Plus de mille stagiaires par an depuis 2007, qu’ils soient intermittents du spectacle, salariés, agents techniques dans des collectivités, demandeurs d’emploi, qu’ils résident en métropole ou dans les DOM-TOM. Les projets professionnels et les carrières évoluent vite. Aussi, se tenir informés des opportunités est un impératif dans notre secteur.
Une offre d’emploi à diffuser largement
L’équipe des Moë-Kan, entreprise spécialisée dans l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour le secteur du spectacle et de l’évènement, fait partie des intervenants professionnels d’ARTEK Formations depuis de nombreuses années. C’est ce réseau d’experts qui vous informe aujourd’hui de ce poste de Directeur-trice du service technique du Théâtre de la Cité Internationale. En effet, Moë-Kan est le cabinet de recrutement mandaté par la direction de l’établissement.
Connaissez-vous le Théâtre de la Cité Internationale ?
Le théâtre de la Cité se trouve au sein de la Cité Internationale Universitaire de Paris, dans le 14ème arrondissement.
Sa programmation pluridisciplinaire accorde une place privilégiée aux jeunes artistes. Des équipes artistiques issues des écoles supérieures de théâtre bénéficient de résidences longues et sont accompagnées par un office de production adossé au théâtre. La programmation du lieu est étroitement liée à un ambitieux projet d’action artistique et culturelle : multiplicité d’actions organisées avec des établissements d’enseignement secondaire et supérieur, des résidents de la Cité internationale, des structures sociales ou associations locales… Des rencontres et débats mettent en regard l’invention de formes artistiques et la perception des transformations du monde.
Résultat : en deux années, ces orientations se sont déjà traduites par un net rajeunissement du public !
Côté technique :
- Le service technique est composé de 6 permanents ;
- Le théâtre dispose de 3 salles : La Coupole : 418 places assises (photo ci-dessous) / La Galerie : 400 personnes debout ou 230 places assises / La Resserre : 144 places assises ;
- Et de 4 ateliers d’artistes ou studios.
Directeur – trice du service technique
CDI Temps plein à pourvoir au 1er octobre 2020
► Profil du poste
Sous l’autorité du directeur du Théâtre de la Cité Internationale.
En étroite collaboration avec les membres de son équipe permanente, des équipes intermittentes et des autres services de l’activité, le-la Directeur-trice du service technique aura les responsabilités suivantes :
1. Analyser et programmer les moyens pour le bon déroulement des actions et des manifestations pilotées par le Théâtre de la Cité Internationale. Être le premier interlocuteur technique des artistes accueillis en création et en diffusion.
2. Gérer et manager le service technique : animation des équipes permanentes et intermittentes ; gestion des prestataires et des fournisseurs.
3. Être conseil auprès de la direction (expertise et aide à la décision).
4. Être en veille technique et règlementaire.
5. Être l’interlocuteur privilégié pour l’ensemble des obligations, et des mesures, dans le domaine de la sécurité (incendie, sûreté, premiers secours à personnes et Santé, Sécurité au Travail).
► Quelles missions ?
1. Prévision et estimation des moyens, planification générale (technique, logistique, RH, financière et prévention). Capacité d’analyse et d’adaptation des besoins des événements programmés (mise en adéquation avec les fiches techniques du Théâtre de la Cité). Être force de proposition à ce propos. Capacité à la négociation en perspective d’une adaptation fonctionnelle des besoins de la programmation (vis-à-vis de sa direction et/ou des événements accueillis). Valider l’usage des différentes salles de l’activité vis-à-vis des projets prévus. Définir des indicateurs pour optimiser l’activité du service. Maintenir les équipements et les locaux en ordre de marche (garantir le bon fonctionnement et la salubrité).
2. Animer l’équipe permanente comprenant deux régisseurs généraux.
Programmer et animer les réunions d’équipes périodiques et exceptionnelles. Établir les plannings de l’équipe, dans le cadre d’une annualisation du temps de travail. Veiller à garantir et maintenir la cohésion de l’équipe et de bonnes conditions de travail. Créer du lien fonctionnel avec les autres services du théâtre. Rester un interlocuteur disponible et une personne ressource.
3. Apporter son expertise à la direction et à l’ensemble des autres services du théâtre, dans l’ensemble de ses domaines de compétences. Alerter la direction sur toute difficulté rencontrée qui compromettrait le bon déroulement de sa mission tout en étant force de proposition. Procéder à des comptes-rendus d’activité et participer aux réunions de direction.
4. Veiller au respect des règles de l’art, des normes et des règlementations applicables. Participer à l’évaluation des risques professionnels. Procéder à des moments d’information auprès de son équipe dans ce cadre. Tenir à jour les différents registres obligatoires et recommandés. Fournir aux personnels intéressés les différentes autorisations d’interventions (conduite d’appareil de levage, domaine électrique,…). Faire appliquer les consignes et les règlementations applicables au secteur d’activité (Code du travail, règlement contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP).
5. Gestion administrative et tactique de la sécurité. Fournir les informations nécessaires à la planification de la sécurité incendie par la Cité Internationale. Anticiper les démarches administratives éventuelles à effectuer auprès des autorités et/ou de la CIUP (Cité Internationale Universitaire de Paris, le propriétaire). Être un acteur de la réflexion et de la mise en œuvre des règles de sécurité.
► Quelles compétences requises ?
- Grandes connaissances techniques générales dans l’ensemble des domaines du spectacle (excellentes connaissances des langages et des pratiques).
- Très bonne connaissance de l’environnement social, juridique et de la règlementation applicable en matière de sécurité (Code du travail et réglementation ERP)
- Sens des relations humaines et bonne capacité d’encadrement.
- Sens de l’organisation et de l’ordonnancement des tâches.
- Capacité à travailler dans un environnement contraint (coût, délais, qualité).
- Aptitude à l’utilisation d’un logiciel de DAO (lecture, création et mise à jour de documents au format DWG).
- Qualité rédactionnelle.
- Anglais souhaité (lu et parlé).
- Capacité dans la mise en œuvre de la suite OFFICE.
► Divers
- Justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire.
- Disponibilité à prévoir certains soirs et week-ends.
- Temps de travail annualisé.
► Formations souhaitées
- Directeur technique du spectacle vivant (Titre de niveau 1 Fr / 7 Eu / au RNCP) ou équivalent.
- Sécurité et sûreté des lieux de spectacle (formation pour l’obtention de la licence de 1ère catégorie d’entrepreneur du spectacle vivant).
>> Téléchargez ici le profil de poste de Directeur-trice du service technique
Comment faire pour postuler ?
Merci d’envoyer une lettre de motivation et un C.V. à jour à l’adresse des Moë-Kan >
Calendrier de recrutement
- Dépôt des candidatures pour le 15 juillet 2020 au plus tard.
- Entretiens prévus entre le 20 et 23 juillet 2020.
- Poste à pourvoir au 1er octobre 2020.
Vous avez des questions ?
Philippe Cuvelette, directeur de développement des Moë-Kan, est à la disposition des candidats pour toute information complémentaire. Contactez-le !