Les projets de nos stagiaires ont toujours un côté stimulant pour nos équipes. En voici un que nous voulons partager avec vous. En effet, c’est lors d’une formation Sécurité des spectacles et prévention des risques pour la licence d’exploitant de lieu que nous avons découvert Le Nid !
Faire vivre la culture en milieu rural
Issu de la volonté d’un collectif associatif, le Nid est un lieu unique pour faire vivre l’art et la culture à Chardonnay, territoire en Saône et Loire marqué par le vignoble et l’art roman. Leur objectif est de pouvoir accueillir une première saison artistique dès l’automne 2020. C’est déjà demain !
Le Nid est porté par l’association Champvent, qui regroupe des acteurs du monde du spectacle (artistes, technicien.nes, administrateur.trices, médiateur.trices, intervenant.es…), de l’éducation populaire, de l’enseignement spécialisé, du tourisme, ainsi que des artisans vignerons…
Une ancienne grange reconvertie en salle de spectacles
L’association souhaite faire revive une proposition culturelle dans cette ancienne grange reconvertie en salle de spectacles, fermée depuis près de dix ans. Elle fut le lieu de résidence et de création de la Compagnie Mère Folle pendant plus de trente ans. Bénéficiant d’une remarquable acoustique, les gradins du Nid offrent plus de 120 places assises surplombant une scène en plancher bois. Sa configuration et son équipement peuvent accueillir pièces de théâtre, concerts acoustiques ou amplifiés, « seul-en-scène », lectures poétiques, productions audiovisuelles, performances circassiennes, spectacles d’humour, conférences…
Soutenir Le Nid, lieu d’arts et de cultures à Chardonnay
L’équipe d’ARTEK Formations a souhaité aider l’ouverture de cette nouvelle salle de spectacles en faisant un don via leur campagne de financement participatif sur le site Dartagnans. Nous croyons en cette belle initiative collective qui cherche à faire revivre un site d’exception et à animer un espace de propositions artistiques et culturelles.
Vous aussi, vous souhaitez aider le Nid ?
Votre aide peut maintenant faire du lieu et de l’association des acteurs écologiquement engagés et contribuera à :
- Remplacer les éclairages scéniques traditionnels par du matériel économe en énergie électrique ;
- Installer des toilettes écologiques (sèches ou alimentées par la récupération des eaux de pluie…) ;
- Proposer des conférences et des workshops (ateliers collaboratifs) sur des thématiques liées à la protection de l’environnement ou de la biodiversité ;
- Informer le public des gestes qui permettent d’économiser les ressources naturelles au sein du Nid (aménagement, signalétique…).
Comment faire ?
Soutenez leur campagne de financement participatif sur le site Dartagnans ! Les dons « J’aide le patrimoine » sont défiscalisables.
Leur actualité est aussi à suivre sur Facebook.