Une partie de l’équipe et des professionnels intermittents du spectacle habitués du lieu se sont formés du 26 au 29 avril au travail en hauteur et suspension au cœur du théâtre Mogador. Cette formation -à éviter si vous avez le vertige !- permet à l’issue des 28 heures d’être capable d’identifier les situations et les équipements du travail en hauteur, de circuler sur les structures et de bien se positionner pour le travail en suspension.
4 jours pour se former au travail en hauteur
Pour appréhender la spécificité du travail en hauteur et pouvoir vérifier les EPI, la formation passe en revue sept modules spécifiques, abordés de manière théorique et pratique :
- Le contexte réglementaire,
- La prévention contre les risques de chutes,
- Les équipement de protection individuelle,
- Les cordages et les nœuds,
- Les points d’ancrages et amarrages,
- Les conséquences d’une chute,
- Le suivi des EPI.
Les exercices pratiques sont axés sur la vérification visuelle des EPI, le port et réglage du harnais et des casques, le maniement de la double longe et ses connecteurs, les circulations et évolutions en suspension.
A noter : pour répondre à la forte demande de ces dernières semaines, une session est ajoutée du 19 au 22 juillet 2021. Détail et pré-inscription ici.
Mogador, Paris 9e : un lieu empreint d’histoire
Ce beau théâtre parisien date de 1919, inspiré par les music-halls à l’anglaise, et inauguré par le 28e président des États-Unis, Woodrow Wilson. Lieu célèbre, rénové et agrandi en 2005, Mogador a accueilli de nombreuses célébrités de toutes époques, des Ballets russes aux Rolling Stones… Et grâce à Barbara qui l’adorait, il est classé au patrimoine des monuments historiques !
Un accrocheur-rigger pour encadrer les stagiaires
Olivier Bridou est formateur, professionnel du travail en hauteur et fondateur directeur de l’Association des Travailleurs d’Altitude depuis maintenant dix ans. Il a encadré la formation fin avril à Paris. Nous l’avions interviewé il y a déjà quelques années pour en savoir plus sur son activité, il précisait sa vision du secteur du spectacle et de l’événementiel, ses spécificités et expliquait son intérêt à investir le champ de la formation. Une carte blanche à retrouver ici !
Les différentes formations dédiées au travail en hauteur d’ARTEK
► Découvrez la session de trois jours « Formation Travaux en hauteur et en suspension »
► Vous l’avez déjà suivie ? Complétez vos compétences avec le module vérification périodique des EPI contre les chutes de hauteur.
► Une formation complète Rigging de 5 jours permet d’aller plus loin dans l’accroche et l’utilisation d’équipement pour les spectacles en hauteur.
_______________
► Retrouvez toutes les formations travail en hauteur
► Vous souhaitez en savoir + : contactez-nous !