L’Hermitage s’est tourné vers ARTEK Formations pour former son équipe au Management des risques. Direction leurs locaux dans l’Oise, à 1h30 de Paris, pour une formation sur-mesure de 4 jours avec Philippe Cuvelette intervenant et préventeur expérimenté.
L’objectif de la formation était d’aborder la gestion globale des risques dans le cadre des activités menées à l’Hermitage. L’Hermitage est un tiers-lieu qui soutient et accompagne des porteurs de projet dans leur réflexion et leur passage à l’action sur les thématiques de l’agro-écologie, la transition énergétique, le hacking citoyen et le vivre-ensemble. Il accueille et collabore avec des publics diversifiés : étudiants, entrepreneurs, start-ups, collectivités, associations, grands groupes ou retraités. Les activités y sont très variées !
L’Hermitage : un lieu, un collectif, une démarche
Créé en 2017 au carrefour de l’Aisne et de l’Oise, l’Hermitage mêle innovation sociale, environnementale et technologique. Il propose des évènements et séminaires au sein du tiers-lieu ainsi que des prestations de conseil, d’accompagnement et de prototypage de projets à impact. Dans ce tiers-lieu d’innovations rurales, on vient travailler, passer la journée dans l’atelier de fabrication, le café associatif ou le domaine forestier, ou encore partager avec son équipe un séjour inspirant.
Transmission et pédagogie avec un formateur de terrain
Afin que l’équipe salariée monte en compétences sur la gestion des risques, la directrice de l’Hermitage, Armelle de Vismes, a sollicité ARTEK Formations pour construire une formation sur-mesure avec Philippe Cuvelette, spécialiste de la santé sécurité au travail, la gestion de projet, le management et la sécurité dans le secteur du spectacle. Il intervient depuis 17 ans pour ARTEK Formations et a créé en 2014, Moë-Kan Sas une structure spécialisées dans la gestion des risques et des ressources humaines pour le secteur du spectacle et de l’évènementiel.
Optimiser la gestion des risques
Fin mars, 4 jours ont été programmés et l’équipe de l’Hermitage a ainsi été accompagnée pour :
– Identifier les contextes réglementaires applicables,
– Répondre aux obligations réglementaires,
– Concevoir des outils pour appréhender les frottements entre la théorie et la réalité,
– Mettre en œuvre une démarche de RETEX (retour d’expérience structurelle).
Une simulation d’un événement avec un incident a également permis d’appréhender de façon concrète la prise de décision en situation exceptionnelle.
« Il s’agit là d’une action à très forte valeur ajoutée qui va préparer L’Hermitage à la continuité d’activité par temps calme et dans la tempête ! » précise Philippe Cuvelette.
Voilà l’équipe de l’Hermitage mieux outillée pour appréhender les risques et réagir en cas de situation de crise. Nous les remercions pour la confiance accordée !