Chaque année, plus de 300 exploitants de lieux se forment à la sécurité des spectacles avec ARTEK Formations. Les atouts de cette formation : un accompagnement par un formateur expérimenté, lui-même professionnel du spectacle, des sessions toute l’année en présentiel ou en distanciel et un taux de réussite de 99 %. L’objectif pour ARTEK Formations : que chaque exploitant soit autonome dans la mise œuvre de la prévention et de la sécurité adaptées à son lieu lors de représentations publiques.
La formation à la sécurité des spectacles s’adresse aux personnes souhaitant procéder à la déclaration d’activité d’entrepreneur de spectacle vivant ou intéressées pour acquérir des connaissances dans ce domaine.
Son objectif : identifier, évaluer, prévenir et gérer des risques inhérents à la nature et à l’activité de ces lieux. ARTEK Formations porte une attention particulière à ce que chaque stagiaire puisse se sentir autonome à l’issue de la formation.
Un outil pour guider les exploitants de lieux
au-delà de la formation
La validation du Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) se fait sous la forme d’une étude de cas. Durant la formation, les stagiaires travaillent avec le formateur sur une étude de cas blanche du même type que celle proposée à l’examen final. Quatre compétences incontournables sont ainsi à valider quel que soit le lieu !
Les réponses à l’étude de cas sont données en complétant une fiche outil qui s’accompagne de plusieurs documents ressources dont la liste des démarches administratives et le livret CNRS sur les risques. L’équipe pédagogique d’ARTEK Formations a conçu cette fiche pour qu’elle continue de vivre après l’évaluation et qu’elle soit un pense-bête utile au-delà de la formation. “C’est un outil qui guide les professionnels dans la sécurité et la sûreté de leur lieu et les accompagne dans leur démarche de prévention” précise Sandrine Thébaud, gérante d’ARTEK Formations.
Un accompagnement personnalisé
tout au long de la formation
La formation dure 5 jours et des sessions sont proposées tous les mois par ARTEK Formations en présentiel à Nantes ou Paris ainsi qu’en distanciel. Les formateurs forts de leur double expérience du spectacle et de l’animation encouragent les échanges et partages d’expériences entre les stagiaires. Les exploitants de lieux sont souvent issus de milieux diversifiés et les formateurs s’adaptent en fonction de leur activité : théâtres, salles de spectacle mais aussi campings, croisières, casinos, centres équestres, tiers-lieux, parcs de loisirs ou encore exploitations agricoles et lieux patrimoniaux. Une diversité de public qui enrichit chaque session !
Retour d’exploitants de lieux qui ont suivi notre formation sécurité des spectacles en 2024
“Un stage nécessaire et très enrichissant.” Sabrina J.
“Un support pédagogique adapté et un formateur très pro, merci !” Olivier C.
“Super formation qui nous permet de découvrir de nombreux points avec de très bons formateurs qui connaissent très bien leur dossier.” Laura J.