Les Opérateurs de Compétences sont le regroupement des branches professionnelles sur la cohérence des métiers, des compétences, des filières, des enjeux communs de formation, de mobilité et des besoins des entreprises. 11 opérateurs de compétences sont agréés depuis le 1er avril 2019. Les champs d’intervention de ces opérateurs sont présentés ci-dessous :
Plus d’infos sur les sites du Ministère du Travail et de Centre Inffo.
L’Afdas est l’opérateur de compétences dans le champ des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il est notamment l’OPCO de référence pour les intermittents du spectacle.
Pour bénéficier d’un financement dans le cadre du Plan de développement des compétences, vous devez justifier d’une ancienneté professionnelle de deux ans, et d’un volume d’activité minimum sur les deux dernières années.
Votre ancienneté professionnelle est calculée par l’Afdas à compter du premier jour travaillé en tant qu’intermittent. Elle n’a pas de rapport avec votre situation au regard de France Travail.
– Artistes interprètes, musiciens : 48 jours ou cachets
– Techniciens du spectacle vivant, metteurs en scène et réalisateurs : 88 jours ou cachets
– Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel : 130 jours ou cachets
BON À NOTER : votre dossier de demande de prise en charge de l’action de formation est à déposer à l’Afdas (La date de réception à l’Afdas faisant foi) au plus tard 4 semaines avant le début du stage.
Avant d’entamer toute démarche, vous devez faire valider votre projet de formation par votre conseiller France Travail au regard du contenu, des coûts pédagogiques, et de la durée de l’action de formation. Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle, votre conseiller vous aidera à identifier et mobiliser les financements disponibles pour votre projet.
Dans le cas où les dispositifs existants (collectivités territoriales, OPCO, etc.) ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, il vous est possible de bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Cette aide couvre l’intégralité du coût de la formation restant à votre charge, suite à l’intervention des autres financeurs. Elle est versée directement à l’organisme de formation.
BON À NOTER : vous pouvez financer vous-même le montant restant à votre charge en mobilisant votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Plus d’infos sur les pages Financer ma formation et Aide Individuelle à la Formation de France Travail.
Les travailleurs indépendants (et leur conjoint collaborateur si la Cotisation à la Formation Professionnelle -conjoint a été versée) dépendent d’un Fonds d’Assurance Formation (FAF), déterminé en fonction de la nature de leur activité. Plusieurs dispositifs sont mobilisables en fonction du secteur d’activité.
Plus d’infos sur Service-Public.fr
Le CPF est également accessible aux Travailleurs Non Salariés.
Vous pouvez bénéficier du soutien de l’AGEFIPH (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) qui intervient en complément de l’entreprise ou du financeur (OPCO, Région,…). Plus d’informations sur notre page Accessibilité >
Géré par la Caisse des Dépôts et Consignations, le Compte Personnel de Formation (CPF) est un droit ouvert à tous les actifs, utilisable tout au long de la vie active, y compris en période de chômage, et jusqu’au départ en retraite pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF permet de construire ou de sécuriser votre parcours professionnel tout au long de votre vie active.
Il se définit par un budget monétaire que vous pouvez mobiliser pour financer les frais pédagogiques de formations éligibles au CPF. À titre indicatif, un salarié de droit privé à temps plein ou temps partiel (24h par semaine) bénéficie d’un abondement à hauteur de 500€ par an plafonné à 5 000€.
Pour les intermittents du spectacle, cet abondement est calculé au prorata du temps travaillé (renseignez-vous auprès de l’OPérateur de COmpétences – OPCO AFDAS).
1 – Le Compte Personnel de Formation (CPF) est accessible sur Mon compte formation
2- Plus d’infos sur le site Service-Public.fr
3 – Travailleurs Non Salariés, voici la page qui vous concerne !
CPF et France Travail
Vous êtes demandeur d’emploi, le CPF peut ne pas suffire à financer votre formation. Il est possible de mobiliser l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) via France Travail sous réserve de conditions. Le conseiller France Travail doit valider votre parcours du demandeur, la formation doit être en lien avec ce parcours de reconversion. Plus d’infos sur le site de France Travail
CPF et AFDAS
Vous êtes intermittent du spectacle et votre CPF n’est pas suffisant pour financer l’intégralité de la formation, il n’est malheureusement pas possible de mobiliser en complément vos droits acquis dans le cadre du Plan de développement des compétences géré par l’Afdas .
Depuis le 1er janvier 2020, les Opérateurs de Compétences (OPCO) n’ont plus la délégation de gestion du Compte Personnel de Formation pour les salariés de droit privé et les intermittents du spectacle. Cette mission est assurée à ce jour par la Caisse des Dépôts et Consignations. Plus d’infos sur le site de l’Afdas
Pour qui? Pour quoi? Comment?
Créé le 1er janvier 2017, le CPA est un dispositif qui réunit le Compte Personnel de Formation (CPF), le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) et le Compte Professionnel de Prévention (C2P).
Il permet de connaître à tout moment ses droits à la formation pour construire son parcours professionnel en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé, quel que soit son statut (demandeur d’emploi, salarié ou Travailleur Non Salarié).
Pour accéder à ces informations, vous devez créer votre compte CPA en référençant votre numéro de sécurité sociale sur le site moncompteformation.fr
Notez que la communication et la mise en place du CEC et C2P sur cette plateforme auront lieu dans le courant de l’année 2020.