Début juin, l’équipe du Lieu Unique, scène nationale de Nantes, participait à une formation aux techniques de levage et de mise en charge des structures modulaires de spectacle. Accompagnés par un rigger expérimenté d’ARTEK Formations, les 11 techniciens ont pu apprendre à utiliser en toute sécurité les différents appareils et accessoires de levage. Direction Nantes, pour découvrir cette formation alliant théorie et manipulations.
Scène et lieu bien connu des nantais, le Lieu Unique est un centre d’arts atypique mêlant les publics et les expressions artistiques : théâtre, danse, musique, arts plastiques mais aussi littérature, cinéma documentaire et débats d’idées. Il offre depuis le 1er janvier 2000 une nouvelle vie à l’ancienne biscuiterie LU qui y fabriquait au XXème siècle les célèbres Petits Beurre et Pailles d’or. Aujourd’hui, il propose un bouillonnement culturel et convivial avec des espaces de création et des activités tout public dont un bar, un restaurant, une crèche et un hammam.
8000 mètres carrés d’espaces dédiés à la culture et à la création
Le Lieu Unique, c’est chaque année :
- près de 100 représentations de théâtre, de danse, de concerts, de débats, d’ateliers etc.
- plus de 200 jours d’expositions et de résidences d’artistes plasticien·nes,
- et près de 600 000 personnes qui le fréquentent (dont plus de 150 000 spectateur·ices pour les propositions artistiques).
Il regroupe sur 8000 mètres carrés différents espaces de créations dont La cour pour des expositions, Le grand atelier pour les spectacles et grands concerts et le foyer haut qui accueille sur 1000 mètres carrés d’espaces bruts concerts, conférences, expositions, résidences et ateliers d’artistes. Le lieu Unique accueille aussi des festivals et des rencontres-débats.
Une équipe formée à l’accroche-levage en toute sécurité
C’est sur la scène du grand atelier qu’était organisée du 3 au 7 juin 2024 la formation accroche-levage pour les permanents et intermittents du Lieu Unique. Au programme, 5 jours de théorie et de pratique pour maîtriser les techniques de levage en toute sécurité autour de 3 modules complémentaires :
- La réglementation dans le spectacle et l’évènementiel et les principes généraux de prévention
- La réglementation liée aux appareils et aux accessoires de levage et la connaissance des équipements
- La pratique du levage et sa particularité dans les métiers du spectacle et de l’événement
La formation mêlant apports théoriques, manipulations et études de cas, le partage d’expériences entre les stagiaires et avec le formateur est un précieux atout. Les 11 participants, habitués du Lieu Unique, ont pu s’exercer directement sur la scène du grand atelier encadrés par leur formateur, Eric Raymond dit Mimo, professionnel expérimenté en travail en hauteur notamment.
Mimo travaille depuis plus de vingt ans comme technicien polyvalent et rigger pour de nombreux festivals et évènements ainsi que comme formateur pour ARTEK Formations partout en France. Une activité qui lui permet de transmettre son expertise technique et de sensibiliser aux risques dans les métiers du spectacle.
Des activités tout l’été au Lieu Unique
Le Lieu Unique propose une saison culturelle chaque année mais il accueille le public tout l’été pour diverses activités ! Deux concerts électro pop de Flavien Berger ont clôturé la saison mi-juin. Des ateliers danse et des soirées clubbing vont ponctuer l’été dans le bar ouvert 7 jours sur 7 et une grande exposition ouvrira dès le 21 juin : « Que puis-je pour vous ? » de Lauren Lee McCarthy. Une première en France pour cette artiste californienne qui expose dans le monde entier. A travers un parcours interactif mêlant installations, vidéos, œuvres interactives, textes et images, Lauren Lee McCarthy questionne les relations sociales dans un monde d’automatisation, de surveillance et de vie algorithmique. A découvrir jusqu’au 8 septembre !
Enfin, le 25 juin le Lieu Unique dévoilera sa programmation 2024/2025, qui s’annonce fidèle a son ambition d’être «un lieu d’émotions, de plaisir et de fête aussi, ce n’est pas rien.».