Agathe Cormier a intégré ARTEK Formations en mars dernier sur le poste d’assistante administrative, en remplacement de Françoise Ray. Parce que nous pensons qu’il est important de se connaître pour mieux se comprendre, nous vous proposons de la rencontrer avec cette interview !
Agathe, si tu as rejoint notre équipe, c’est loin d’être le fruit du hasard, mais bien la continuation d’une trajectoire professionnelle tournée vers la culture et le spectacle vivant. Peux-tu nous présenter ton parcours ?
Après un cursus créatif aux beaux-arts, j’ai souhaité élargir mon champ de compétences dans le domaine de la culture en me formant à la communication. Mon choix s’est alors porté sur un Master à Lille, ville en pleine effervescence après avoir été Capitale européenne de la culture en 2004. Au cours de ma formation, je me suis investie dans le milieu associatif en tant que bénévole dans des évènements phares de la ville. Des stages m’ont également permis de découvrir le secteur musical, celui du théâtre et de la danse contemporaine. Diplômée, ma première expérience professionnelle m’a conduite à Paris où j’ai travaillé pour le Réseau des Musiques Actuelles.
En quoi consistaient tes missions ?
J’étais chargée de communication et d’animation ressources pour ce réseau regroupant aussi bien des salles de concerts, que des centres de formation pour musiciens, des studios, des labels,… Ma principale mission consistait à valoriser et à rendre visible cette filière auprès des partenaires institutionnels (DRAC, Ville de Paris, Comité régional du tourisme, etc.). L’objectif était notamment de montrer l’impact du secteur musical sur la vie économique et culturelle parisienne. Par ailleurs, en créant des espaces de rencontres entre professionnels, je facilitais les échanges et la diffusion d’informations. Je travaillais aussi sur des problématiques de terrain propres à ce secteur, comme les nuisances sonores. Dans ce cadre, j’ai participé pour ce réseau aux États Généraux de la nuit de Paris en 2010. Forte de cette expérience, j’ai souhaité poursuivre mon activité professionnelle dans le secteur musical et l’axer sur des missions de terrain.
Comment cela s’est-il concrétisé ?
J’ai travaillé pour des évènements et des lieux emblématiques du grand Ouest, tels que le Théâtre National de Bretagne, la salle de concert “La Barakason” à Rezé ou encore le Festival HIP OPsession à Nantes. Puis, j’ai désiré m’ouvrir à des missions d’accueil du public. J’ai ainsi travaillé à la billetterie de la Biennale de la Danse à Lyon, accueillant plus de 100.000 spectateurs sur deux semaines. Enfin, j’ai été chargée de relations publiques au sein du centre culturel Agora à Le Rheu. Cette polyvalence des missions (communication, accompagnement des bénévoles, des projets, accueil du public…) m’a apporté une vraie aisance relationnelle.
Comment as-tu fait le lien avec le secteur de la formation professionnelle ?
C’est en effectuant un bilan de compétences, et en utilisant moi-même les dispositifs de la formation professionnelle, que j’ai découvert plus précisément ce secteur. Cela faisait écho à mes propres aspirations : accompagner des personnes dans la définition de leurs parcours professionnel, les aider à se poser les bonnes questions, à utiliser les outils adéquats pour trouver des solutions à leurs problématiques de travail. Cette orientation professionnelle faisait alors sens avec mon parcours, mes connaissances et me permettait de privilégier le rapport direct aux autres. Par le biais d’entretiens réseaux, j’ai rapidement rencontré Sandrine Thébaud, Dirigeante d’ARTEK Formations et j’ai pris mes fonctions dès mars 2019.
Comment conçois-tu ton poste chez ARTEK Formations et ta relation avec les clients et stagiaires ?
Je connais très bien les clients d’ARTEK Formations, puisqu’ils ont été des collaborateurs dans mes précédentes missions. Je sais ce qu’est un intermittent du spectacle, je comprends les contraintes et spécificités du régime. Je connais également la typologie des entreprises et des salles de spectacles avec lesquelles travaille ARTEK. Je recherche donc à m’adapter à toutes les demandes, qu’elles émanent de grandes structures comme Disneyland ou le Stade de France ou bien de petits lieux festifs, café-concert…
L’accueil personnalisé, direct et humain est le même pour tous. Nos clients l’apprécient, ainsi que notre souplesse et notre réactivité.
Je travaille afin que l’administratif ne soit pas un poids pour eux et qu’ils se concentrent sur leurs besoins en formation.
Pour conclure, voici une petite question bonus. Quelle est la citation qui t’inspire ?
« Si le plan A ne fonctionne pas, si le plan B tombe à l’eau, ce n’est pas grave car il reste encore 24 lettres ! ».
Merci Agathe !
Propos recueillis par Katia Massol