Bienvenue chez ARTEK Evan ! Peux tu nous expliquer ton parcours et pour quelles raisons tu as choisi la filière comptabilité-gestion ?
J’ai 21 ans et j’habite à Rezé près de Nantes. Je suis en 1ère année de BTS comptabilité-gestion à l’URMA-CIFAM à Sainte Luce-sur-Loire, Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire. C’est une réorientation pour moi car je viens du milieu de la boulangerie ! J’y ai appris à travailler vite et avec rigueur mais parfois aussi avec beaucoup de pression et j’ai préféré changé de voie. Lors de ma formation de boulanger, nous abordions la gestion et la comptabilité et cela m’a toujours plu. Lorsque j’ai voulu me réorienter, une enseignante m’a encouragé à me spécialiser en comptabilité et j’ai décidé de m’inscrire en BTS en alternance. L’immersion en entreprise me plaisait en boulangerie et je suis heureux de pouvoir continuer l’apprentissage dans un tout autre secteur.
Pourquoi avoir choisi de travailler pour ARTEK Formations ?
J’ai rencontré Sandrine Thébaud la dirigeante d’ARTEK Formations lors d’un job dating organisé par mon école en juin. Nous nous sommes tout de suite bien entendus et j’étais particulièrement intéressé par son domaine d’activité : la sécurité dans le spectacle. Un membre de ma famille qui travaille dans le spectacle a eu un accident du travail et c’est donc un domaine auquel je suis sensible.
Par ailleurs, travailler dans une petite entreprise, comme j’ai pu connaître en boulangerie, me plaît beaucoup. Nous sommes une équipe de 4 personnes : on apprend vite à se connaître et à travailler ensemble. Ce sont de supers conditions pour mon apprentissage !
Quelles sont tes premières impressions sur le début de ta formation ?
J’ai deux ans de formation pour apprendre le métier d’assistant-comptable et découvrir la gestion d’entreprise. J’ai été très bien accueilli par mes collègues d’ARTEK Formations qui ont l’habitude de travailler avec des jeunes en apprentissage. Nous avons passer quelques jours avec Éléa qui occupait mon poste et qui suivait les mêmes études que moi. J’ai bénéficié de ses précieux conseils et cela a facilité la mise en route. Je vais maintenant démarrer les cours à l’école où je serai une semaine sur deux, mais déjà la partie en entreprise me rassure sur mon choix !