Fiers de rejoindre un réseau engagé !
Connaissez-vous la Job Academy ? Il s’agit de l’action phare de Face Loire Atlantique, réseau d’entreprises œuvrant pour l’emploi. Mêlant parrainage, accompagnement individualisé et ateliers collectifs, la Job Academy a permis à de nombreuses personnes de retrouver le chemin de l’emploi, reprendre confiance, identifier ses forces, avoir des outils, s’intégrer dans une dynamique de groupe, autant d’outils qui conduisent vers l’emploi.
La première Job Academy intergénérationelle a été lancée le 4 décembre dernier à Nantes. Elle rassemble 18 demandeurs d’emploi de l’agglomération nantaise : 10 jeunes habitant principalement des quartiers populaires et 8 personnes de 49 à 61 ans. Des candidats aux profils variés, avec des niveaux « allant de sans diplôme à bac + 5 », précise Nicole Rezakhanlou, coordinatrice des promotions Academy à Nantes.
Parrainage et entraide
Parmi les ingrédients d’une Job Academy réussie, il faut des parrains et marraines impliqués. Pendant neuf mois, les personnes en recherche d’emploi sont épaulées par des parrains/marraines qui sont salariés ou dirigeants d’entreprise. Les « jobbers » bénéficient ainsi d’un suivi régulier, de conseils avisés, d’un réseau supplémentaire et d’un soutien moral qui aident au retour vers l’emploi. Les marraines et parrains sont liés à leurs filleuls par une charte de parrainage.
Photo ci-dessus : de gauche à droite Nicole Rezakhanlou, chargée de mission promotions Academy Nantes et le binôme jobbeuse (Rachel) / marraine (Sandrine Thébaud, ARTEK Formations) en train de signer la charte d’engagement le 4/12/18.
Convaincu par la démarche et l’efficacité de la Job Academy, ARTEK Formations – par le biais de sa dirigeante Sandrine Thébaud – a choisi de s’investir concrètement dans ce projet ambitieux.
Et si on parlait des résultats côté emploi ?
En moyenne, Face Loire Atlantique enregistre 90 % de réussite pour un retour à l’emploi durant l’accompagnement du bénéficiaire, 60 à 65 % pour un accès emploi durable (contrat de plus de 6 mois ou CDI). Rendez-vous donc en septembre 2019 pour le bilan de clôture de cette action afin de savoir combien d’entre eux auront retrouvé un emploi !
Revue de presse
- Article Ouest France du 4 décembre 2018 : La méthode Job Academy pour trouver du boulot en Loire-Atlantique
- Article Ouest France du 10 décembre 2018 avec des interviews en supplément.