Pour déclarer une activité d’entrepreneur du spectacle, les exploitants de lieux doivent justifier d’une formation à la sécurité des spectacles. ARTEK Formations propose depuis de nombreuses années cette formation et a la particularité d’organiser des sessions en visioconférence et en discontinu. Une formule souple pour les participants qui peuvent suivre l’ensemble des modules sur deux semaines.
Des intervenants habitués aux spécificités de chaque lieu exploité
Cette formation accueille toute personne souhaitant procéder à la déclaration d’activité de spectacle vivant (licence 1) et à toute personne souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine. Ainsi, ARTEK Formations est habitué à accueillir des stagiaires issus de domaines très variés : croisières, casinos, campings, exploitations agricoles, tiers-lieux,… “Cette variété s’explique par l’évolution du secteur. Il y a de plus en plus de lieux touristiques qui se réinventent, par exemple nous avons reçu un stagiaire exploitant d’un vignoble qui souhaitait accueillir des concerts et spectacles pour diversifier son offre.” explique Sandrine Thébaud, gérante d’ARTEK Formations. “Cela offre une grande richesse dans les échanges entre les participants !” ajoute-t-elle.
Quant aux formateurs, ils s’adaptent à des profils et des lieux exploités très différents. Ils sont tous des professionnels du spectacle, de l’évènementiel, de la prévention et de la sécurité, en activité et prennent en compte le niveau et l’expérience de chaque stagiaire. Cet accompagnement individuel est important notamment pour l’étude de cas qui clôture la formation. Cet exercice permet de vérifier les connaissances des stagiaires à partir d’une situation réelle et le formateur veille à s’adapter à la réalité de chaque activité et lieu exploité.
Se former à la sécurité des spectacles et échanger avec d’autres exploitants de lieux
La formation à la sécurité des lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques a pour objectif d’identifier, d’évaluer, prévenir et gérer des risques inhérents à la nature et à l’activité de ces lieux. Elle permet aux personnes ayant suivi la formation de déposer la déclaration d’activité d’entrepreneur de spectacle (exploitant de lieu) et d’obtenir le récépissé valant licence “d’exploitant de lieu” depuis le 1er octobre 2019.
7 modules composent la formation répartis sur 5 journées :
- L’activité d’entrepreneur de spectacles vivants
- Responsabilités
- Niveaux sonores
- Management des risques
- Santé et sécurité des travailleurs
- Pouvoir de police / Service d’ordre / Premiers secours
- Règlement incendie
ARTEK Formations propose la formation en présentiel à Paris et Nantes ainsi qu’en distanciel en visioconférence. “Même en visioconférence, nous veillons à ce que les stagiaires aient l’occasion d’échanger entre eux. Chaque formation est aussi une occasion de rencontrer d’autres professionnels et d’élargir son réseau!” explique Sandrine Thébaud.
Par ailleurs, des sessions sont également possibles en discontinu : 2 jours sur une semaine suivi de 3 jours la semaine suivante. Cette formule facilite l’organisation pour les stagiaires.
99% de taux de réussite
A l’issue de la formation un examen a lieu sous forme d’étude cas afin de valider le Certificat de Compétences Professionnelles (CCP). Les stagiaires appréhendent la formation à partir d’une étude de cas blanche et sont donc accompagnés et habitués à cet examen final pour lequel une session de rattrapage est proposée rapidement. En 2022, le taux de réussite à cette formation était de 99%.
“La formation a structuré ma manière de travailler au niveau sécurité et m’a permis aussi d’enclencher de bonnes habitudes et de les partager facilement avec les équipes.” témoigne Manu Bigarnet, directeur de l’école de cirque équestre Ardevac qui a été formé en 2022 à la sécurité des spectacles.
Chaque année, se sont près de 300 exploitants de lieux qui font confiance à ARTEK Formations pour se former en distanciel et en présentiel à la sécurité des spectacles.