En octobre s’est tenue notre formation CTS, dont la pratique est particulièrement consciencieuse : elle permet de donner aux stagiaires les compétences nécessaires pour exercer en étant parfaitement à l’aise, pendant l’exploitation d’un festival ou d’un événement. Mise en lumière.
L’une de nos formations dédiées au secteur du spectacle et de l’événementiel s’est déroulée à Rennes du 4 au 7 octobre. Cette formation Technicien compétent en Chapiteaux, Tentes et Structures (CTS) était encadrée par Pierre-Yves Gallou, régisseur général et technique expérimenté, formateur partenaire d’ARTEK Formations.
Montage des Chapiteaux, Tentes et Structures
Cette formation de quatre jours intègre un module d’étude des documents de montage des CTS et des documents administratifs, tels que les registres de sécurité, les certificats de classement au feu des toiles, le plan d’évacuation avec les dégagements (UP) ou encore les attestations de bon montage. L’objectif est de bien les appréhender pour connaître la réglementation et acquérir les connaissances nécessaires à l’exploitation d’un CTS.
Les stagiaires sont ensuite invités à vérifier techniquement ces apprentissages spécifiques avec une mise en pratique.
Le test à l’arrachement, spécificité de la formation CTS
Les stagiaires apprennent à identifier les différents matériels, à être capables d’effectuer l’inspection des chapiteaux, tentes et structures avant que le public n’accède au lieu. L’un des exercices pratiques étudié consiste à tester l’arrachement d’un piquet pour en connaître la résistance et la conformité. Explication avec Pierre-Yves Gallou :
« Nous réalisons un test à l’arrachement, avec un piquet de chapiteau, de diamètre de 40 mm qui est enfoncé à 0,80 m de profondeur. Compte tenu de la nature et de la faible résistance du sol à l’endroit du site où nous l’avons planté, le piquet a commencé à bouger à 160 kg, puis il est totalement sorti à 300 kg. Ces valeurs, que nous avons pu récolter lors du test, nous permettent de nous assurer qu’elles sont en adéquation avec les valeurs d’ancrages par piquet prescrites par le constructeur ou – a minima – en fonction du type de sol, conformes aux résultats des calculs de la norme NF EN 13782 ».
Consultez le programme complet : formation Technicien compétent en CTS.
► Vous souhaitez en savoir + : contactez-nous !
Les prochaines formations d’ARTEK
FORMATION CONDUITE D’ENGINS APPAREILS DE LEVAGE CACES R482F, R486 cat. A et B, R489 cat. 3
Du 22 au 27 novembre OU du 6 au 11 décembre à Nantes & Viry-Châtillon > Programme
FORMATION SÉCURITÉ DES SPECTACLES ET PRÉVENTION DES RISQUES pour les ERP Type L, N ou O de 5e catégorie
Du 29 novembre au 1er décembre 2021 > Programme
FORMATION SECURITE ELECTRIQUE DU SPECTACLE ET DE L’EVENEMENT + RECYCLAGE PERSONNEL HABILITE
Du 16 au 17 novembre à Boulogne-Billancourt > Programme
FORMATION ACCROCHE ET LEVAGE MOTEURS ET POUTRES
Du 15 au 19 novembre à Gonesse > Programme
————–
► Retrouvez toutes les formations ARTEK
► Rappel : l’équipe d’Artek Formations est présente aux Journées Techniques du Spectacle et de l’Événement aux Docks de Paris les 23 et 24 novembre : passez nous rendre visite et découvrir notre offre 2022 !