Les 29 et 30 mai à Paris, retrouvez-nous pour notre Formation Sécurité des spectacles pour la licence d’exploitant de lieu ERP de type L, N ou O de 5ème catégorie.Cette formation réduite à la sécurité des spectacles était une réelle demande du secteur Café-Hôtellerie-Restauration-Discothèque/Monde de la nuit (CHRD). La durée de cette formation – 2 jours – et son contenu apparaissent plus adaptés à la réalité de leurs lieux : exploitants de salles de spectacles, restaurants, débits de boissons et hôtels de petite capacité (moins de 200 personnes).
Que dit la règlementation?
Pour rappel, conformément à l’article R. 7122-3 du Code du Travail, toute personne sollicitant une licence d’entrepreneur de spectacles vivants de 1ère catégorie doit suivre, auprès d’un organisme agréé, une formation à la sécurité des spectacles adaptée à la nature du lieu de spectacle ou justifier de la présence dans l’entreprise d’une personne qualifiée dans le domaine de la sécurité des spectacles.
Dorénavant, parallèlement à la formation sécurité des spectacles dite « complète », l’arrêté du 21 septembre 2015 du Ministère de la Culture et de la Communication prévoit cette formation courte de 14 heures. Selon l’article 6 de l’arrêté, les exploitants d’Établissements Recevant du Public de type L, N ou O classés en 5ème catégorie, soumis à l’obligation d’obtention de la licence d’entrepreneur de spectacles vivants de 1ère catégorie, peuvent bénéficier d’une formation réduite de 2 jours.
Qui est concerné par cette nouvelle formation réduite?
Les ERP de trois types L, N, O (article R-123-19 du Code de la Construction et de l’Habitation) et classés en 5ème catégorie.
– type L : Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ;
– type N : Restaurants et débits de boissons (cafés concerts,…) ;
– type O : Hôtels et pensions de famille.
L’objectif est ainsi de former les stagiaires à la sécurité des spectacles et de les sensibiliser à leurs obligations sociales en tant qu’exploitants de lieux de spectacles (art.8). L’attestation de formation à la sécurité des spectacles (nécessaire à la demande de licence d’entrepreneur de 1ère catégorie) est délivrée aux stagiaires à l’issue de la formation.
ICI: découvrez le contenu complet de notre formation
Cette formation peut être prise en charge par votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA). Comment trouver votre OPCA ?
> Salariés et employeurs, liste des OPCA sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.
> Chefs d’entreprise, les CCI redirigent vers l’AGEFICE ou le FIFPL.
L’équipe d’ARTEK Formations est bien sûr à votre disposition pour vous renseigner: contactez-nous