Avant son ouverture au public le 9 novembre prochain, « Le Nouveau Journal » à Paris Montparnasse a fait confiance à ARTEK pour assurer une formation Sécurité des spectacles pour l’obtention de la Licence d’exploitant de lieu. Pour animer cette intervention pédagogique sur-mesure, nous avons fait appel à Philippe Cuvelette, Directeur du développement de Moë-Kan, entreprise spécialisée dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le secteur du spectacle et de l’évènement.
Insuffler une nouvelle culture de la gestion prévisionnelle du risque
Si l’obtention de cette formation Sécurité des spectacles est obligatoire pour les exploitants de lieux de spectacles, il est nécessaire pour notre organisme de formation d’aller plus loin et d’insuffler une nouvelle culture de la gestion prévisionnelle du risque. Philippe Cuvelette, dans son interview pour ARTEK Formations, développe ce point: « Ma longue expérience du terrain, du management d’équipes pluridisciplinaires, et multiculturelles, m’a permis de comprendre que l’obligation règlementaire, dans le domaine de la prévention des risques, a du sens. J’ai alors cherché ce sens à travers notamment des rencontres, des formations, des analyses et des observations de situations de travail/d’incident, etc. Assez rapidement, j’ai pu confirmer, comme nous le précise notamment le Code du Travail, que s’interroger (au minimum) sur sa propre organisation a déjà des effets bénéfiques pour la prévention des risques professionnels. »
L’ouverture d’une nouvelle salle de spectacles en toute sécurité
Nous nous réjouissons que l’ancien « Petit Journal » de Montparnasse, adresse incontournable des amoureux du jazz, réouvre ses portes le 9 novembre prochain. Plus de 250 places pour apprécier, en toute sécurité, de beaux concerts dans ce nouveau café-concert. Bienvenue au “Nouveau Journal” ! Pour vous faire patienter, voici quelques photos prises par Philippe Cuvelette.
Le Nouveau Journal : 13 Rue du Commandant René Mouchotte, 75014 Paris / Site Internet en cours de construction.