L’IVT ou International Visual Théâtre est un lieu culturel emblématique de la culture Sourde, ouvert à tous, comprenant un théâtre, un centre de formation et une maison d’édition. Situé à Paris, il est dirigé par Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David.
L’IVT : un espace d’échange et de découverte pour les sourds et les entendants
L’IVT, qui a fêté ses 40 d’existence en 2016, est un lieu phare de diffusion et de création du théâtre en langue des signes et en français, et de spectacles visuels et corporels. L’articulation du théâtre avec l’enseignement de la LSF permet de valoriser la richesse des différents registres de langue, d’avoir un matériau de travail riche et une pédagogie unique.
L’IVT, c’est quoi ?
Petite présentation en vidéo !
Notre Formation Sauveteur Secouriste du Travail à l’International Visual Théâtre
Rappelons tout d’abord les objectifs de la Formation SST :
- Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…) ;
- Savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise ;
- Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise ;
- Participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.
Quand l’IVT nous a sollicités pour une Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST), nous avons proposé à Céline Bonhoure, formatrice en prévention des risques et secourisme, d’intervenir. Céline a répondu avec enthousiasme, d’autant plus qu’elle a appris elle-même la langue des signes. Pour cette formation, l’IVT met à disposition du groupe deux interprètes. Si besoin, Céline pourra « signer », c’est-à-dire intervenir en direct avec la langue des signes. Pour la transmission des messages et la cohésion du groupe, c’est un vrai plus !
5 questions à Céline Bonhoure
Propos recueillis par Katia Massol
► Céline, quand as-tu appris la langue des signes ?
J’ai toujours été intéressée par la langue des signes. J’ai commencé à l’apprendre en autodidacte il y a 3 ans, en achetant des livres. J’ai les bases pour signer, mais je ne suis pas bilingue. Puis, professionnellement, j’ai eu l’opportunité de former au secourisme un groupe de six personnes sourdes et malentendantes d’une grande entreprise. L’occasion parfaite de mettre en pratique !
J’ai pu me présenter devant le groupe en signant, souhaiter la bienvenue et expliquer le déroulé de la formation. Un interprète en langue des signes a ensuite traduit la formation pendant les deux jours.
J’ai beaucoup appris avec ces stagiaires, qui m’ont d’ailleurs trouvé mon nom en langue des signes. Ils ont apprécié mes efforts et cela m’a donné envie de continuer.
► Comment te prépares-tu pour cette formation, qui plus est en temps de COVID ?
Je révise actuellement avec des livres et en regardant des vidéos. Je travaille sur l’expression du visage, je m’entraîne à signer et à parler en même temps. Cela me permet de ralentir mon débit de paroles. C’est important car les personnes sourdes et malentendantes lisent souvent sur les lèvres. Dans ce but, j’ai réalisé un prototype de masque transparent.
Cette formation exigera que je sois toujours face aux stagiaires, je devrais donc agir en deux temps et cesser de parler quand j’écrirais au tableau. Pour cette formation, j’aurai également des interprètes. Je vais faire avant le point avec eux pour leur expliquer le déroulé de la formation et voir s’ils ont déjà été formés au SST. Notre articulation est essentielle. Pendant que je ferai, par exemple, les gestes du massage cardiaque ou ceux de la Position Latérale de Sécurité, l’interprète traduira tout en simultané : pourquoi je prends les mains de la victime, pourquoi je la lève… En secours, tout geste a une explication. Avec l’interprète, nous serons dans une démonstration commentée et justifiée, qui permettra aux stagiaires de mieux retenir.
► Quels sont les points de vigilance sur lesquels tu insisteras dans cette formation SST en langue des signes ?
Le module COVID sera prioritaire et comprendra un atelier lavage des mains. En effet, de nombreux gestes sont proches du visage. J’insisterai sur un port du masque bien mis et sur l’importance de ne pas le toucher. Je serai doublement vigilante lors des exercices en binôme (Position Latérale de Sécurité, etc.). Après, la formation SST reste classique et les recommandations sont les mêmes pour tous.
► Comment des personnes sourdes et malentendantes peuvent alerter à l’extérieur de l’entreprise en cas de problème ?
Pour alerter des personnes à l’extérieur, il existe le 114, le numéro national d’appel d’urgence unique et gratuit qui permet aux personnes sourdes et malentendantes de contacter les services de secours 24h/24 et 7j/7. Il s’agit d’un SMS avec des questions / réponses. Il est également possible de faire un appel visio et d’être mis en lien direct avec un interprète en langue des signes. Je mentionne ce n° d’appel lors de toutes mes formations SST car il a été étendu à toute personne ne pouvant pas s’exprimer : lors d’un attentat, d’une explosion, pour une personne momentanément aphone,…
► Et comment alerter à l’intérieur de l’entreprise ?
Je vais voir avec le groupe s’il y a en interne une procédure particulière pour les personnes sourdes et malentendantes. Est-ce que tout le monde la connaît ? Est-elle bien affichée ?… Précisons que les personnes formées au secourisme en entreprise interviennent plus souvent à l’extérieur, dans la rue. Pour mes futures stagiaires sourds et malentendants, je soulignerai donc l’importance d’avoir toujours sur soi un carnet, un crayon ou un portable pour communiquer par écrit en cas de problème. Je pense que de nombreuses questions vont émaner du groupe, je m’adapterai à leurs demandes. J’attends avec impatience cette formation où chacun va beaucoup apprendre !
Merci Céline pour ton investissement extraordinaire pour cette formation qui se déroulera en octobre prochain. L’accessibilité de tous à nos formations est un de nos engagements prioritaires. Aussi, l’équipe d’ARTEK est fière d’intervenir auprès de l’IVT qui porte un beau projet de développement pour le rayonnement de la langue des signes.
Concluons avec une création IVT de 2017/18 « Le Prince Tigre ». Bon spectacle !