► Vous êtes artistes, techniciens, animateurs ou formateurs en art du cirque ?
► Vous souhaitez être sensibilisés aux risques du secteur, connaître le contexte réglementaire et acquérir des savoir-faire techniques ?
Vous êtes au bon endroit !
Face au succès de nos premières formations en Bretagne avec la Maison du Cirque-Balles à fond, puis en Normandie avec La Brèche, ARTEK Formations vous invite cette fois-ci dans le Perche, à Saint-Agil. En partenariat avec la Compagnie Cheptel Aleïkoum et AERISC l’Association Européenne pour la Recherche, l’Innovation et la Sécurité du Cirque, nous vous proposons une nouvelle session ouverte à tous.
Formation Techniciens de cirque
Accroches et sécurité
Du 6 au 10 juillet 2020
Sur le site de la Compagnie Cheptel Aleïkoum – Lieu-dit « Les Beauvais » – 41170 Saint-Agil
Connaissez-vous le Cheptel Aleïkoum ?
Collectif artistique né de la quinzième promotion du Centre National des Arts du Cirque (2004), le Cheptel Aleïkoum centre son travail sur le respect de la diversité des approches artistiques de chacun de ses membres. Au noyau de départ sont venus s’ajouter d’autres artistes circassiens issus d’autres promotions, mais aussi des musiciens, compositeurs, scénographes, graphistes… tous issus de formations artistiques supérieures. Le Cheptel Aleïkoum s’est construit au fur et à mesure des années avec une envie commune de rassemblement, de mutualisation et de liberté. Pour suivre leur actualité, nous vous conseillons de suivre leur page Facebook.
► La philosophie de la Cie et le lieu vous conviennent ? C’est parfait.
► Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation ? Continuons !
Retours des stagiaires ayant déjà suivi notre formation
La Maison du Cirque-Balles à fond de Quimper a accueilli en 2018 nos stagiaires. Dans son article “Stage international sur la sécurité à la Maison du Cirque de Quimper”, le Penhars Infos Quimper avait interrogé organisateurs et stagiaires. Extraits :
« Cette formation répond à des demandes de professionnels précise Émilie Plouzennec, directrice de l’école de cirque de Quimper. »
« Cette formation devrait être obligatoire parce que les techniques du cirque évoluent avec l’arrivée de nouveaux matériaux. » Romain Cabon, artiste quimpérois avec Mathieu Hennequin, quimpérois et animateur à Balles à fond.
« Connaître les règles de sécurité, installer des agrès en toute sécurité, voir quelle est la capacité de chaque agrès, quelles sont les limites de son exploitation… » Francis Rault, technicien – expert dans les cages de scènes, animateur de ce stage avec Lucas Meyer, chef de projet. Ci-dessous, photo prise lors de notre formation ©Penhars Infos Quimper
Programme de notre formation
Techniciens de cirque – Accroches et sécurité 2020
La connaissance des équipements
– Les équipements de sécurité au travail (harnais, chaussures, casques…)
– Les accessoires d’installation (connecteurs, cordage, câbles, sangles…)
– Les agrès (trapèzes, cordes, tissus, sangles…)
– Les ancrages (structures, anneaux, chevilles, lests…)
– Caractéristiques, usages, avantages, normes, inspections périodiques…
La mise en œuvre des techniques
– Les nœuds et techniques d’amarrage
– Les techniques de protection contre les chutes de hauteur
– L’accès en hauteur (progression verticale sur corde)
– La démultiplication des forces (mouflages)
– La suspension et le haubanage des structures et agrès
– Le levage et le haubanage des portiques
– Pratique, avantages, niveaux de sécurité…
La prise en compte de la réglementation
– Le Code du travail
– Les lieux accueillant du public
– Les normes techniques
– La délégation de pouvoir
– Hiérarchie des textes, responsabilités
La présentation des notions physiques
– Équilibre des forces
– Actions dans les structures : compression, traction, flexion, torsion, flambement
– Angles d’élingage, suspensions en Y
– Actions dynamiques
– Facteur de chute et absorption des chocs
– Effets de poulie, démultiplication des forces
– Compréhension, schémas, méthodes de calculs, exercices…
Méthode pédagogique
Ce stage proposera une alternance entre les périodes théorique (1/3) et les périodes pratiques (2/3).
Il permettra de mettre les stagiaires en condition de travail afin d’acquérir une première expérience pratique de certaines techniques et de désapprendre au besoin certaines mauvaises habitudes. Les participants seront également invités à un baptême sur les agrès concernés afin qu’ils puissent appréhender la finalité de leur travail.
Les périodes théoriques seront l’occasion de s’interroger sur les phénomènes physiques qui agissent sur les structures et les agrès ainsi que d’informer sur les obligations techniques et juridiques liées au secteur du cirque en général.
Intervenants
Thomas LORIAUX, Ingénieur Civil Architecte et Lucas MEYER, professionnels spécialisés dans le secteur du cirque.
Questions pratiques
- Pour les intermittents du spectacle, votre dossier de demande de financement doit être déposé à l’Afdas avant le 4 juin prochain.
- Cette formation est ouverte à tous et à l’international. En 2018, notre formation comptait des participants venant de France, de Suisse, de Belgique et de Hong Kong ! Pour les stagiaires venant de l’étranger, le programme en Français-Anglais sera fourni sur demande. Notez que les supports de cours seront uniquement en Français.
Bon à savoir
- Vous avez la possibilité d’être hébergé sur place. Pour cela, contactez la Cie Cheptel Aleïkoum au n° de téléphone suivant : 02 54 89 74 36.
- Pour les petites et grandes faims pendant cette semaine, sachez que vous pouvez prendre vos repas sur place et qu’un four micro-ondes sera à votre disposition. La convivialité sera de mise !
Téléchargez
Vous souhaitez plus d’informations : contactez-nous >>