ARTEK Formations propose aux exploitants de lieux de se former à la sécurité des spectacles en distanciel. Une formule souple en petit groupe pour favoriser les échanges avec le formateur et entre stagiaires. Les prochaines sessions 2024 auront lieu du 26 au 30 août, du 9 au 13 septembre, du 7 au 11 octobre, du 4 au 8 novembre et du 2 au 6 décembre.
La formation à la sécurité des lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques a pour objectif d’identifier, d’évaluer, de prévenir et de gérer des risques inhérents à la nature et à l’activité de ces lieux. Elle permet aux personnes ayant suivi la formation de déposer la déclaration d’activité d’entrepreneur de spectacle (exploitant de lieu) et d’obtenir le récépissé valant licence “d’exploitant de lieu” depuis le 1er octobre 2019.
La formation est proposée en présentiel à Nantes ou Paris ainsi qu’en distanciel.
En 2023, 204 stagiaires ont suivi cette formation en visioconférence et le taux de réussite affichait 99%. Chaque session est prévue en petit groupe ce qui facilite les échanges et partages d’expériences entre les stagiaires qui sont issus de secteurs variés : campings, croisières, casinos, centres équestres, tiers-lieux ou même exploitations agricoles. “Cette variété s’explique par l’évolution du secteur. Il y a de plus en plus de lieux touristiques qui se réinventent, par exemple nous avons reçu un stagiaire exploitant d’un vignoble qui souhaitait accueillir des concerts et spectacles pour diversifier son offre.” explique Sandrine Thébaud, gérante d’ARTEK Formations. “Cela offre une grande richesse dans les échanges entre les participants et leur permet d’élargir leur réseau.”.
Retrouvez ici l’interview de Manu Bigarnet qui a suivi en distanciel en 2023 la formation à la sécurité des spectacles. Il travaille pour ARDEVAC, un lieu qui accueille du public pour des formations et des créations artistiques équestres sous chapiteau.
La formation a structuré ma manière de travailler au niveau sécurité et m’a permis aussi d’enclencher de bonnes habitudes et de les partager facilement avec les équipes.
Une formation adaptée aux différents types de lieux exploités
La formation est délivrée par des formateurs ARTEK Formations qui travaillent parallèlement comme professionnel du spectacle et de l’évènementiel. Une double expérience précieuse pour les stagiaires qui sont ainsi accompagnés par des personnes qui connaissent bien le terrain et l’actualité du secteur. Les formateurs sont ainsi habitués à s’adapter aux profils des stagiaires et aux différents types de lieux exploités. Cet accompagnement individuel est important notamment pour l’étude de cas qui vérifie les connaissances des stagiaires à partir d’une situation réelle.
La formation a lieu en visioconférence durant 5 jours et propose 7 modules :
- L’activité d’entrepreneur de spectacles vivants
- Responsabilités
- Niveaux sonores
- Management des risques
- Santé et sécurité des travailleurs
- Pouvoir de police / Service d’ordre / Premiers secours
- Règlement incendie
L’examen a lieu le 5ème jour matin pour une durée de 3h. L’attestation de réussite sous forme de Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) est délivrée aux stagiaires à l’issue de la formation maximum trois jours après l’évaluation.
Chaque année, se sont près de 300 exploitants de lieux qui font confiance à ARTEK Formations pour se former en distanciel et en présentiel à la sécurité des spectacles.