L’INRS publie un nouveau guide pour accompagner les employeurs dans l’analyse d’un accident de travail. En annexe, un outil efficace est mis à disposition pour recueillir les informations relatives à l’accident. Une façon d’identifier en quelques minutes les points de vigilance et actions de prévention à mettre en place afin d’éviter l’accident !
Lorsqu’un accident de travail survient, il est important de l’analyser a posteriori pour en comprendre l’origine et éviter qu’il ne se reproduise. Cette analyse permet d’agir en conséquence et d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise et sa démarche de prévention.
La brochure réalisée par l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) a pour objectif de guider l’employeur de façon pratique dans l’analyse en rappelant les 7 étapes et actions à réaliser.
En annexe, un support gratuit et efficace pour prévenir les accidents du travail
Le guide de l’IRNS propose en annexe un support pratique pour le recueil immédiat des informations relatives à l’accident. En quelques questions sont abordés les points de vigilance clés pour travailler en toute sécurité : l’organisation, l’environnement, le poste de travail, les formations adaptées et les équipements utilisés notamment.
Stress, précipitation, interprétations sont autant de facteurs pouvant déformer la situation et par conséquent la rédaction du compte-rendu. Cet outil propose de façon simple et efficace une aide précieuse pour comprendre l’accident et améliorer les dispositifs de prévention en entreprise !
+ d’infos sur l’analyse de l’accident du travail sur le site INRS :
- la brochure de l’INRS et son annexe Analyser les accidents du travail et agir pour leur prévention – un guide de l’INRS 1ère édition paru en juin 2022,
- l’outil Agir suite à un accident du travail qui permet aux entreprises de moins de 50 salariés de mettre en place des actions correctives suite à un accident du travail,
- et l’article sur les 7 étapes pour analyser un accident du travail