Virginie et André Gil, à la tête du Domaine de la Perdrix, exploitation familiale créée dans les années 1820 et couvrant 32 hectares de vignes sur la commune de Trouillas, au cœur de la région des Aspres.
André, pouvez-vous nous présenter votre activité ?
Je suis vigneron indépendant dans les Pyrénées-Orientales, vers Perpignan. Depuis plus de dix ans, nous avons une demande sur la dégustation « agrémentée » pour pouvoir passer des soirées tout l’été. En extérieur, ce concept basé sur la dégustation de vins, un pique-nique et un concert a énormément de succès. Nous proposons une douzaine de dates par été. Pour éviter des problèmes avec le voisinage, je me suis conforté à la réglementation sur le niveau sonore. Je me suis mis aux normes pour pouvoir continuer et, à l’heure actuelle, je pense même développer le nombre de dates.
Parallèlement, mon domaine étant leader dans l’animation autour du vin dans le département, j’ai été missionné pour faire un rapport au Président des vignerons indépendants du Roussillon. Celui-ci est également vice-président national pour la gestion d’évènements dans un domaine viticole. Cette formation sur la sécurité des spectacles va donc m’aider pour l’étude sur les impacts sonores, et me donner des informations utiles pour mes prochaines rencontres avec les vignerons désirant diversifier leurs activités.
Quel a été, pour vous, le déclencheur pour proposer des spectacles musicaux autour de pique-niques ?
C’est une histoire de goût ! Dans le domaine du vin, dans une région touristique, avec un budget moyen, la logique va au spectacle musical.
Quelle est l’information dans notre formation qui vous a le plus surpris ?
C’est la question de la responsabilité et de la prise de risque pour l’organisateur d’évènements. Pour toute activité entraînant du public, il est demandé du professionnalisme, voire de la spécialisation. Finalement, avec la formation, on comprend bien que l’obligation de résultat est gérable. En travaillant dans le secteur agricole, nous avons l’habitude de côtoyer le risque ! Néanmoins, je trouve que cette réglementation mériterait de mieux prendre en compte la polyvalence.
Actuellement, je ne connais pas un seul domaine viticole ayant de l’espace qui n’envisage pas de faire un maximum d’évènements que ce soit des dégustations, des repas extérieurs, des pique-niques… C’est un vecteur de vente et de promotion facile à maîtriser parce qu’on est chez soi, et facile à mesurer parce qu’il y a des ventes pendant l’évènement ou juste après. Tout le monde a envie de le faire et finalement ça demande une connaissance approfondie.
Suite à notre formation, vous sentez-vous mieux outillé concernant la sécurité de votre lieu ?
J’ai tout, mon activité étant relativement simple car je n’accueille pas un grand volume de personnes et c’est à l’extérieur. Même si nous n’avons pas vu tous les aspects, j’ai les moyens d’avoir accès à toutes les réponses dont j’ai besoin. Je suis 100% satisfait.
Merci André Gil d’avoir répondu à nos questions.
Pour en savoir +
- Site Internet du Domaine de la Perdrix
- Page Facebook