Depuis août dernier, Louis Ménard a rejoint l’équipe d’ARTEK Formations. Âgé de 23 ans, il est en contrat d’apprentissage dans le cadre d’un BTS Comptabilité et Gestion pour une durée de deux ans. Il suit sa formation à l’URMA-CIFAM, Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat en région Pays de la Loire. Il alterne donc une semaine en entreprise dans nos locaux, puis une semaine au CIFAM. Il succède ainsi à Amandine, qui était en apprentissage BTS Assistant de gestion PME-PMI chez nous depuis 2017, et qui a trouvé un emploi en CDI cet été dès la fin de son apprentissage et l’obtention de son diplôme. Nous la félicitons chaleureusement et lui souhaitons le meilleur pour ses premiers pas dans la vie active.
Trois questions à Louis Ménard, en apprentissage
► Louis, pour quelles raisons avez-vous choisi cette filière Comptabilité – Gestion ?
Après mon Bac, je me suis inscrit en Licence Administration Économique et Sociale où j’ai découvert la comptabilité et ça m’a tout de suite plu. J’ai obtenu ensuite une Licence de Géographie et Aménagement qui a confirmé mon envie de manipuler des données et des chiffres. Je souhaitais également savoir comment fonctionne une entreprise et y prendre part.
► Pourquoi l’alternance ?
Après cinq ans à l’Université, je voulais être ancré dans le concret, dans le monde professionnel. Je ressentais le besoin d’apprendre un métier par la pratique. Le rythme d’une semaine en entreprise et d’une semaine à l’école me convenait totalement. Pour trouver l’entreprise qui m’accueillerait, j’ai eu trois entretiens dans des structures de taille différente : de l’entreprise de plus de 100 salariés à la PME. Ma préférence est allée directement à ARTEK Formations car j’y entrevoyais plus de polyvalence. Sandrine Thébaud, sa gérante, s’est montrée aussi très réactive, ce qui correspond totalement à mon état d’esprit.
► Quelles sont vos impressions après ces premières semaines en apprentissage au sein d’ARTEK Formations ?
J’ai d’abord reçu un très bon accueil et j’en remercie toute l’équipe. Chacun a pris le temps de m’expliquer le fonctionnement de l’entreprise et les différentes missions que je devais réaliser. Comme j’avais envie de comprendre et d’avancer, c’est allé crescendo. Je ne connaissais pas le secteur de la formation professionnelle, ni celui des métiers techniques du spectacle et de l’évènementiel, je trouve donc très intéressant de connaître l’envers du décor. Du coup de fil initial d’une personne cherchant des renseignements, au devis, en passant par la convention, puis la convocation finale du stagiaire, je découvre au fur et à mesure tous les chaînons du processus d’inscription à une formation. Par ailleurs, ces premières semaines ont aussi confirmé mon choix pour la filière comptabilité. Le lien entre l’entreprise et l’école s’est fait aisément et cette mise en parallèle théorie/pratique m’apporte énormément dans mon apprentissage.Merci Louis et bienvenue parmi nous !
Propos recueillis par Katia Massol