► Ben Seveau, vous êtes régisseur de production dans des concerts, festivals et tournée d’artistes. Vous intervenez actuellement pour le Muséum d’Histoire Naturelle. Quelles y sont vos missions ?
Généralement pour les concerts et festivals, ma mission consiste en la coordination des équipes/plannings/budgets pour la réalisation de l’évènement. J’interviens en amont dans la préparation des dossiers (sécurité, budget, plans, recrutement…) et sur place pour mettre en œuvre la réalisation de l’évènement (implantation, gestion des équipes, suivi du planning, accueil des prestataires…).
Au Muséum National d’Histoire Naturelle, j’interviens uniquement sur place pour le compte du musée. Je ne suis donc pas lié à l’évènement mais je suis le lien entre les organisateurs et les exigences du lieu (personnel de sécurité, personnel de ménage parfois, horaires d’ouverture public, mise à disposition d’électricité…) et je suis garant du respect du dossier par rapport aux normes d’accueil du public (du musée et de l’évènement).
Ci-dessous, prestation pour la Fête de La Musique Balmain – 2019 – Muséum National d’Histoire Naturelle /Jardin des Plantes Paris
► Revenez pour nous sur votre meilleure expérience professionnelle depuis vos débuts en 2010
En dix ans, je suis passé par beaucoup de postes et de « statuts » différents (bénévole, salarié) et j’ai adoré cette ascension et décortiquer chaque rouage de l’organisation d’un festival. A présent, chaque expérience me sert à comprendre et améliorer mon fonctionnement.
Ma meilleure expérience, c’est le Festival Le Loup Vert à Jumièges, à côté de Rouen, qui a duré trois éditions entre 2016 et 2018. C’était un nouveau festival sur lequel il a fallu tout construire de A à Z. Selon les éditions, nous étions entre 4 et 6 pour penser le festival à l’année, et on était rejoint par la meute sur place (bénévoles, techniciens…) pour donner vie à l’évènement. C’était un bonheur à chaque fois de voir le plan qu’on avait fait se construire devant nous et d’essayer année après année de l’améliorer.
Ce qui me plaît le plus dans ce milieu c’est que chaque expérience, équipe, moment est différent et que je ne me suis pas encore ennuyé, j’apprends à chaque fois, c’est très stimulant.
Ci-dessous, photos du Festival Pete The Monkey 2019 à Saint-Aubin-sur-mer en Normandie
Et en Tunisie à Ong Jmal où Ben Seveau intervenait en 2019 pour le Festival Dunes Électroniques
► Ben, qu’attendiez-vous de notre formation Technicien Compétent en Chapiteau, Tente et Structure que vous avez suivie en septembre ?
Le métier de régisseur est central et nécessite de connaître chaque corps de métier, tout du moins de savoir de quoi chacun parle et d’avoir le même vocabulaire. Dans mon métier, j’accueille une multitude de prestataires différents, allant du loueur de chapiteau de cirque, au contrôleur indépendant d’installations notamment en CTS. Il me paraissait indispensable de suivre cette formation pour acquérir le vocabulaire spécifique, plonger dans la réglementation et compléter mes connaissances sur les Établissements Recevant du Public.
Quelques images de notre formation Technicien compétent en CTS qui se déroulait pour la 2ème fois chez Transfert à Rezé…
► Quels sont vos retours sur cette formation ?
Je suis très satisfait d’avoir suivi cette formation. Le contenu a tout à fait collé à mes attentes de connaissances vis-à-vis de la réglementation. Le formateur, Pierre-Yves Gallou, a été très pédagogue et à l’écoute de nos expériences individuelles pour répondre à nos interrogations.
Quand Ben Seveau annonce sur Facebook de bonnes nouvelles, les félicitations ne tardent pas !!
► Quelles vont être les applications concrètes de cette formation pour vous ?
Pour être très concret, la prochaine fois que je monterai un chapiteau sur un site de festival, j’aurai les outils pour savoir ce qu’il est possible d’accepter ou non, les marges de manœuvres que j’aurai pour que tout le monde travaille et vive son festival en sécurité. Ça va aussi m’éviter des sueurs froides lors de moments de mauvais temps, avant, pendant et après. J’ai plus de billes pour évaluer la dangerosité des situations et plus de possibilités de réaction par moi-même.
► Pour conclure, quelle citation vous inspire la période que vit notre secteur du spectacle aujourd’hui ?
C’est ma devise au quotidien, surtout sur la partie sur place de la régie générale : « Comme prévu, rien ne s’est passé comme prévu ». Au delà du constat d’une situation où l’on ne maîtrise rien, c’est surtout une invitation à réinventer les choses, comme on peut.
Pour en savoir + :
benjamin.seveau.com
Merci à Ben Seveau
Propos recueillis par Katia Massol