Ci-dessus, photo de Christian Lacrampe, régisseur général sur la tournée Jeff Panacloc 2018.
3 questions à Christian Lacrampe, régisseur général, qui a suivi notre formation SSIAP 1
1. Sur quels projets travaillez-vous Christian ?
Actuellement, j’ai fini ma mission chez la société Cabucho Exploitation qui consistait à remettre le Théâtre de la Tour Eiffel en ordre de marche. Cela comprenait aussi bien la gestion technique du bâtiment (relation avec les prestataires, réglementation ERP) que sa gestion sécuritaire (registre de sécurité, Document Unique, entretien des éléments de sécurité) et celle du parc de matériel scénique. J’assurais également l’accueil des productions, la préparation technique des spectacles, la gestion des intermittents…
Je travaille, à l’heure actuelle, pour le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence et plus précisément sur l’une de leur production « Winterreise » de William Kentridge, qui est en tournée depuis quatre ans à l’international. J’y assume la régie générale du Théâtre de l’Archevêché (gestion des plannings techniques et du personnel, relation avec la production, mise en scène) ainsi que la régie générale des Opéras en tournée. Toujours sur Aix-en-Provence, j’interviens sur le Festival Jours et nuits de Cirques du Ciam qui aura lieu fin septembre. J’aide à la mise en piste du Cabaret et gère les plannings de répétition, l’accueil des artistes, la lumière.
Ci-dessus, “Winterreise” de William Kentridge à Salzburg 2019.
Photos ci-dessous prises lors du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence 2019 au Théâtre de l’Archevêché // A gauche “Ariane à Naxos” par Katie Mitchell et à droite “Didon & Enée”.
2. Pour quelles raisons avez-vous suivi notre formation SSIAP 1 ? Quels étaient vos besoins ?
La qualification est maintenant demandée pour accéder au poste de régisseur général. Au-delà, j’avais besoin de sortir d’un mode « autodidacte » et de ces imprécisions dues à l’apprentissage empirique tout au long de ma vie professionnelle. J’ai 52 ans, et à mes débuts, la formation n’existait pas ou peu. J’ai donc appris sur le tas au contact de professionnels du secteur.
A cela, s’ajoute un réel intérêt pour tout ce qui est lié à la sécurité et à l’assistance à personnes. L’attentat du Bataclan du 13 novembre 2015, où j’étais présent lors de l’attaque, m’a évidemment marqué à jamais, notamment dans ma relation à la sécurité et à la sûreté dans une salle de spectacles.
3. Concrètement, en quoi notre formation a-t-elle répondu à vos attentes ?
La formation SSIAP 1 dispensée sur 10 jours, avec 3 intervenants professionnels, était orientée « spectacle » et ERP de type L. Cela correspondait totalement à notre centre d’intérêt, sans oublier le reste de la formation qui est commun à tous les types d’ERP. Tout le groupe a été reçu avec des notes de 18 à 20 avec les compliments du jury, cela prouve que le travail des deux côtés a été parfaitement réalisé ! Ci-dessous, Christian Lacrampe, 2ème à gauche, lors de notre formation SSIAP1 en 2018. Formateur: Philippe Cuvelette.
La formation a renforcé et consolidé grandement mes connaissances en réglementation incendie dans les ERP, me donnant ainsi une légitimité et une crédibilité dans ce domaine avec mes employeurs. J’ai aussi acquis une qualification professionnelle, ce qui est loin d’être anodin au regard de mon parcours de « non diplômé ». De retour dans ma fonction, j’ai pu immédiatement appliquer la théorie puisque le théâtre dans lequel j’exerçais à ce moment-là n’était pas complètement en règle au regard de la règlementation. Je remarque également que, dans le cadre de recrutement auprès de futurs employeurs, le SSIAP1 est vraiment un atout supplémentaire à leurs yeux… et aux miens ! J’aimerai en profiter pour saluer nos formateurs tant pour leurs qualités professionnelles qu’humaines, à savoir Philippe Cuvelette, Frédéric Poullain et Pierre-Yves Gallou.
Merci Christian pour cet entretien très constructif et inspirant !
>> Lire nos autres interviews de pros