Interview : Pacôme régisseur et nouveau formateur ARTEK Formations
Rencontre avec Pâcome Monmont régisseur sur de nombreux festivals bretons qui a rejoint l’équipe de formateurs d’ARTEK Formations en 2022.
Pacôme, pouvez-vous nous expliquer votre parcours comme intermittent du spectacle ?
Cela fait 20 ans que je suis dans le spectacle et que je me forme aux différents métiers du spectacle. Cela me permet de travailler sur différentes activités : régie de site, sécurité incendie, conduites d’engins, coordination sécurité, prévention, travail en hauteur, décoration. J’aime ce travail de couteau suisse !
Vous travaillez depuis 2022 comme formateur, qu’est-ce qui vous a donné cette envie ?
J’aime la formation et je n’ai jamais arrêté de me former. Ma mère est formatrice et j’ai baigné dans la formation toute mon enfance ! En tant que régisseur site, j’encadre régulièrement des équipes de salariées et bénévoles à qui il faut expliquer les différentes techniques de montage et démontage de structures, tentes, scènes, podiums, etc. A travers ces expériences, je me suis rendu compte que j’aimais transmettre des informations que ce soit en réglementation, mise en œuvre, gestes et postures ou prévention.
Le projet de devenir formateur a mûri durant la période de chômage dû à la Covid 19 où les spectacles ont connu un grand coup d’arrêt. Et un collègue régisseur et formateur, Pierre-Yves Gallou, m’a mis en relation avec ARTEK Formations. Après plusieurs bons échanges avec sa dirigeante Sandrine Thébaud, j’ai commencé à dispenser des formations comme celle de Mise en œuvre Tentes et structures. C’est une belle expérience !
Avez-vous une expérience liée à la sécurité du spectacle que vous n’oublierez jamais ?
Deux expériences m’ont particulièrement marquées. La première s’est passée au Festival de Panoramas où j’étais responsable SSIAP 2 d’un chapiteau d’une capacité de 5000 personnes. Un festivalier a réussi à escalader un mât pour danser au-dessus des festivaliers ! Nous avons établi un périmètre de sécurité dans la zone en dessous lui puis nous avons réussi à le faire redescendre sans dommage.
La deuxième mésaventure s’est passé durant les Transmusicales de Rennes. J’étais régisseur du Hall 8 au Parc expo et l’alarme d’évacuation générale a retenti en pleine exploitation. Un petit malin avait bloqué un déclencheur manuel donc impossible de réarmer le système de sécurité incendie sans l’intervention d’un technicien. J’ai pris la décision de ne pas lancer l’évacuation générale et après dix minutes d’intervention le système de sécurité incendie a pu être réinitialisé. Par chance, cette mésaventure est arrivée entre deux concerts !
Quelle est votre actualité et vos projets pour cet été ?
Les évènements peuvent reprendre dans des conditions presque normales je suis donc bien occupé ! Fin mai, j’étais régisseur site pour le Made festival à Rennes et je reviens d’Art Rock à Saint Brieuc où j’étais technicien site. Cet été, je vais sillonner les routes bretonnes avec une douzaine de festivals au programme dont la Fête du bruit à Saint Nolff. Je participerai aussi aux fêtes maritimes de Douarnenez comme régisseur signalétique, au festival des Rias du Pays de Quimperlé comme coordinateur sécurité. Et en octobre, je serai à Rennes pour le festival de musiques du monde Le Grand Soufflet comme chef décorateur.
>>> Merci à Pacôme Monmont de s’être prêté au jeu de l’interview.
Pour le contacter, son profil Linkedin est ici.