Interview Formation à la sécurité des spectacles : Lyubomir Petkov, responsable d’administration et de production du théâtre de la Virgule
Direction le Nord de la France pour rencontrer Lyubomir PETKOV, responsable d’administration et de production du théâtre de La Virgule, qui a suivi fin octobre 2024 une formation à la sécurité des spectacles avec ARTEK Formations. La Virgule, Centre Transfrontalier de Création Théâtrale à Tourcoing est un lieu de création, d’accueil et de sensibilisation au théâtre ancré dans un territoire singulier à la frontière entre la France et La Belgique. Lyubomir nous raconte l’histoire de ce lieu, son parcours dans le spectacle vivant et ses impressions sur la formation à la sécurité des spectacles.
Quelques mots sur le théâtre de la Virgule et votre parcours dans le spectacle vivant ?
Créé en 1999 par Jean-Marc Chotteau, La Virgule produit et accueille des spectacles de compagnies du Nord de la France, de la Belgique et de toute l’Europe. C’est d’ailleurs l’un des rares lieux français où l’on peut voir de la création belge francophone. Autre spécificité de notre théâtre : nous comptons sur un public d’abonnés particulièrement fidèle, c’est un signe de confiance ! Chaque année, une dizaine de spectacles sont programmés dans deux lieux : le Théâtre Municipal de Tourcoing, un théâtre à l’italienne de 870 places, et le Salon du Théâtre qui propose 81 places.
J’ai pour ma part rejoint l’équipe en février 2024 comme responsable d’administration et de production. J’ai beaucoup voyagé et depuis bientôt 20 ans, j’accompagne différents projets européens dans le spectacle vivant.
La formation à la sécurité des spectacles a-t-elle conforté ou changé votre regard sur les questions de sécurité du public ?
J’ai suivi fin octobre la formation à la sécurité des spectacles avec ARTEK Formations sur 5 jours en distanciel. Je travaille dans le spectacle vivant depuis longtemps et je trouve toujours intéressant de pouvoir être sensibilisé à la législation en cours. Grâce à la formation, je sais où trouver les informations, c’est très rassurant.
J’ai suivi la formation en distanciel et ce fut une très bonne surprise. J’imaginais que 5 jours de visio seraient longs et finalement pas du tout, l’organisation de la formation permettait de bien rythmer le travail. Nous pouvions facilement échanger avec le formateur et entre stagiaires même si nous travaillons pour des lieux de tailles et de secteurs différents. Il y avait une bonne ambiance de groupe et d’ailleurs, je n’hésiterai pas à reprendre contact avec des stagiaires. La formation est aussi l’occasion de rencontrer d’autres professionnels et de développer le réseau, c’est toujours enrichissant !
Le suivi par le formateur, Damien, était vraiment super, il s’est montré très disponible et à l’écoute. Il a su rapidement nous rassurer dans les moments de doute et nous a accompagnés jusqu’à l’évaluation le dernier jour qui malgré le stress s’est bien passée. Nous étions bien préparés ! Je sais maintenant où chercher les informations adaptées à mon lieu et cette formation sera utile pour toute ma carrière.
Quelles sont vos actualités et/ou projets 2025 ?
Pour moi, changement de poste car je rejoins courant février 2025 le CDCN Le Gymnase à Roubaix ! Du côté du théâtre de la Virgule, on est en réflexion sur la programmation de la prochaine saison toujours axée sur un théâtre littéraire. Les sensibilisations artistiques restent toujours au cœur des projets 2025 de la Virgule avec les jeunes mais aussi les adultes. Les ateliers théâtre continuent notamment les ateliers “Théâtre Action Tranfrontalier” destinés aux personnes en demande d’insertion sociale. Ces rencontres hebdomadaires avec un comédien professionnel leur permettent de retrouver confiance et d’être plus à l’aise en société. C’est une fierté !
LA VIRGULE
Centre Transfrontalier de Création Théâtrale
Dir. Jean-Marc Chotteau
82 bd Gambetta 59200 Tourcoing
www.lavirgule.com