L’équipe d’ARTEK Formations participera pour la première fois au Rose Trip Maroc, un trek d’orientation solidaire et féminin organisé dans le désert sud-marocain du 27 octobre au 1er novembre 2022. Plus de 500 femmes venues du monde entier relèveront le challenge. Sandrine, Agathe et Lydie, les ARTREK‘EUSES se préparent pour ce défi sportif et humain !
Une aventure pour renforcer l’esprit d’équipe
“Je suis tombée par hasard sur un reportage sur le Rose Trip Maroc en novembre dernier et j’ai eu un déclic : et si l’équipe d’ARTEK y participait ?”. Sandrine, gérante d’ARTEK Formations n’a pas hésité longtemps avant de proposer l’aventure à ses collaboratrices Agathe, conseillère en formation, et Lydie, assistance de gestion. “Nous sommes des collègues adeptes de la marche qui souhaitons partager autre chose qu’un café et des discussions de travail.” D’un commun accord, le trio s’inscrit et baptise son équipe : les ARTREK‘EUSES.
Leur devise : “le désert sera notre spectacle vivant“
“S’orienter dans le désert, marcher dans les dunes, c’est un vrai challenge à la fois personnel et collectif !” explique Sandrine. Les trois collègues qui ne se fréquentaient jusqu’à présent qu’au travail, vont devoir former pour l’occasion une équipe encore plus soudée pour affronter les 4 jours de marche qui les attendent : entre 15 et 18 km par étape et le dernier jour il s’agira de gravir une montagne de sable ! Le but étant, non pas d’être les plus rapides mais de faire le moins de kilomètres possible. Un défi sportif qui nécessite un mental solide et de l’entraînement : “Lydie a déjà commencé à s’essayer à la boussole et le rapporteur topographique et nous allons randonner ensemble régulièrement. ”
Quand sororité rime avec solidarité
Pour son édition 2022, le Rose Trip Maroc collabore avec 2 associations : Enfants du Désert qui soutient l’artisanat local et l’autonomie des femmes de l’atlas et Ruban Rose qui agit pour la lutte contre le cancer du sein. “Ce trek réunit des valeurs qui nous tiennent à cœur : solidarité, sororité et aussi éco attitude. Nous y sommes sensibilisées dans notre sphère professionnelle : de plus en plus de festivals que nous accompagnons en formation, mettent en œuvre cette démarche écoresponsable dans l’organisation de leurs événements.” explique Agathe.
Une dernière étape solidaire au sommet
Le 4e jour sera une étape dédiée à l’association Ruban Rose. L’ensemble des trekkeuses devra gravir le sommet de la plus haute dune de Merzouga. Seul moyen d’y parvenir : former une chaîne humaine sur la dernière partie, extrêmement raide, de l’ascension. Un challenge solidaire où la victoire est commune et dédiée aux femmes qui se battent contre le cancer du sein.
J- 250 !
L’équipe d’ARTEK Formations a encore 8 mois pour bien se préparer. Pour Sandrine “C’est une expérience unique et je suis heureuse de pouvoir partager cela avec mes collègues. Maintenant il faut commencer à s’équiper et à s’entraîner !”.
Alors tous avec les ARTREK‘EUSES équipe #100 du Rose Trip Maroc 2022 !
L’édition 2021 du Rose Trip Maroc en quelques chiffres
- 516 participantes
- 172 équipes
- 35 740 € de dons au bénéfice d’Enfants du Désert
- Les femmes du désert ont pu bénéficier de 178 métiers à tisser
- Plus de 22 000 € de dons au bénéfice de Ruban Rose
- 80 kg de déchets collectés par les participantes sur le terrain
>>> Le Rose Trip Maroc 2022 affiche complet mais une liste d’attente est ouverte depuis le 22 février 2022.
Toutes les informations sont sur le site du Trek Rose Trip.