Début mars, des techniciens de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan participaient à une formation ARTEK Formations sur le montage de tribunes au camp de Coëtquidan, à Guer dans le Morbihan. Ce site ouvre exceptionnellement ses portes au public chaque été pour une journée de reconstitutions historiques et de cérémonies militaires spectaculaires. Retour sur cette formation dans un lieu original, preuve que le spectacle s’invite partout !
L’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan a sollicité ARTEK Formations pour recycler sur place plusieurs de ses techniciens au montage de tribunes en scéurité. La formation, organisée durant 3 jours du 6 au 8 mars, était assurée par Pacôme Monmont, régisseur breton expérimenté et formateur pour ARTEK depuis 2022.
Cette formation permet de répondre au mieux aux obligations réglementaires des tribunes démontables. Elle a pour objectifs d’être capable :
- d’effectuer le montage, le démontage et le colisage du matériel, en appliquant les obligations normatives, réglementaires et les règles de l’art,
- et de contrôler les tribunes démontables installées dans les Établissements recevant du public (ERP).
La validation de la formation est faite après évaluation d’une épreuve théorique sous forme de questionnaire et d’une épreuve pratique portant sur le contrôle documentaire ainsi qu’une inspection/vérification du montage d’une tribune.
La “Grande école du commandement”
L’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan assure la formation initiale des officiers de l’armée de Terre. Cette “Grande école du commandement” regroupe l’école spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM), l’école militaire interarmes (EMIA) et l’école militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC).
Sur le site du camp de Coëtquidan, se trouve également le Musée de l’officier qui évoque l’histoire des Écoles et des officiers de l’ancien régime à nos jours et qui accueille le public tout au long de l’année.
Un site militaire qui s’ouvre au public pour une journée de festivités “Le Triomphe”
Le site militaire ouvre également ses portes au public pour différents cérémonials notamment une journée festive, traditionnelle et populaire : Le Triomphe. En 2022, 12 000 personnes étaient venues y assister. Un public venu nombreux notamment pour admirer des démonstrations de matériel militaire et des reconstitutions de batailles célèbres spectaculaires présentées par les élèves officiers. Cette fête marque la fin de leur scolarité symbolisée par une grande cérémonie nocturne. A l’occasion du Triomphe, le Festival International du Livre Militaire est également organisé. La 13ème édition aura lieu les vendredi 21 et samedi 22 juillet 2023.
ARTEK Formation remercie l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan pour sa confiance.
Découvrez ici toutes les informations sur notre formation Tribunes et sur toutes nos formations sur les structures techniques démontables.
Vous avez des questions ? Contactez-nous !