Du 28 novembre au 2 décembre, nous vous proposons à Limoges une formation Sécurité des spectacles et prévention des risques pour la licence d’exploitant de lieu. Elle se déroulera, comme d’habitude, dans le cadre verdoyant et tout près du centre ville de Chéops 87. Ce lieu réunit des salles de formation avec vidéoprojecteur, un amphithéâtre, des chambres, un espace de restauration et des équipements sportifs. C’est l’esprit libre et serein que vous aborderez notre formation. Revenons sur les fondamentaux de la licence d’exploitant de lieu de spectacles si vous le voulez bien.
Licence d’entrepreneur de spectacles, b.a.-ba
La fiche pratique du site service-public.fr vous précise le cadre : “Les organisateurs de spectacles vivants doivent détenir une autorisation particulière d’exercer, délivrée selon des conditions et pour une durée précises. Le numéro de la licence doit figurer, sous peine de sanctions, sur les affiches, prospectus et billets des spectacles. La licence est personnelle et incessible : elle ne peut pas être cédée à une autre personne. Si l’activité est exercée par une personne morale, la licence est délivrée à son représentant légal ou statutaire. La licence est obligatoire pour toute structure privée ou publique, à but lucratif ou non, dont l’activité principale est la production ou la diffusion de spectacle ou l’exploitation de lieu de spectacle, en employant des artistes.”
Il existe plusieurs catégories de licence suivant le type de métiers. Celle qui nous intéresse plus particulièrement, c’est la licence de 1ère catégorie qui correspond aux exploitants de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques.
La formation à la sécurité des spectacles est-elle obligatoire pour obtenir votre licence d’entrepreneur de spectacles vivants ?
La réponse est oui. Toujours sur le site service-public.fr, il est mentionné que “L’attribution de l’autorisation d’exercer est subordonnée au respect du droit du travail et de la Sécurité sociale, des règles de la propriété littéraire et artistique, et de l’ordonnance de 1945 relative aux lieux de spectacles.”
La licence peut être délivrée aux personnes physiques ou aux représentants légaux ou statutaires des personnes morales à condition – entre autres – pour la licence de 1e catégorie, d’avoir suivi une formation relative à la sécurité des spectacles auprès d’un organisme agréé, ou justifier de la présence dans l’entreprise d’une personne formée. Notre organisme est bien sûr agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication pour assurer cette formation.
La licence délivrée est valable pour une durée de 3 ans renouvelable.
Nous espérons que ces explications vous ont été utiles. Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner et vous guider dans vos démarches.
> > Programme de notre formation et inscription par ici