Depuis la rentrée 2021, l’équipe administrative d’ARTEK Formations accueille deux nouvelles salariées : Éléa Couteau, assistante comptable en alternance et Lydie Cornu, assistante de gestion. Rencontre avec deux collaboratrices qui se sont vite adaptées aux secteurs de la formation professionnelle et du spectacle pourtant tout nouveaux pour elles !
Lydie, pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?
J’ai débuté ma vie professionnelle par l’horticulture ! Puis je me suis envolée vers le tourisme d’affaires pour finalement atterrir dans la restauration scolaire. Après un parcours atypique, j’ai suivi une formation en 2020 dans le secrétariat et me voici assistante de gestion chez ARTEK Formations.
Comment concevez-vous votre poste chez ARTEK Formations et votre relation avec les clients et stagiaires ?
Je suis arrivée en septembre 2021 et je m’occupe de tout ce qui est logistique, créations des supports de formation, commandes de livres et fournitures notamment. Cela se passe à merveille et de façon très fluide du côté des clients, stagiaires et formateurs. Je suis en lien avec les stagiaires après leur formation pour tout ce qui concerne la facturation et l’envoi de leur attestation.
Nous sommes une équipe de quatre femmes, chacune a ses fonctions et nous nous complétons.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le Rose Trip Maroc auquel vous allez participer avec l’équipe d’ARTEK Formations en octobre 2022 ?
C’est un super projet auquel j’ai tout de suite répondu présente. Il s’agit de partir en trek d’orientation durant 4 jours dans le désert marocain. C’est un beau challenge à relever pour une bonne cause car une partie des fonds sont reversés pour la lutte contre le cancer du sein. Avec l’équipe, nous commençons prochainement les entraînements pour marcher à trois avec carte et boussole !
Éléa, pour quelles raisons avez-vous choisi la filière comptabilité gestion ?
J’étais un peu perdue au niveau de mon orientation et quand j’ai découvert la comptabilité lors de mes trois années de bac professionnel Gestion Administration, cela m’a de suite intéressée. J’ai donc commencé à chercher une formation post bac dans ce domaine. J’ai opté pour le BTS Comptabilité Gestion en alternance que je suis à l’URMA-CIFAM, Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire. Ces premiers mois de formation ont confirmé que j’avais fait le bon choix !
Pourquoi l’alternance ?
Au lycée j’avais deux mois de stage par an, je me suis vite rendue compte de l’écart entre la théorie et la pratique. Pour ma formation, j’ai alors voulu entrer dans le monde professionnel et apprendre un métier sur le terrain. L’alternance me permet une semaine sur deux d’apprendre en cours et de mettre en pratique mes connaissances en entreprise.
Quelles sont vos impressions après ces premiers mois d’ apprentissage au sein d’ARTEK Formations ?
L’équipe m’a très bien accueillie, tout le monde a pris le temps de m’expliquer le fonctionnement de l’entreprise. La formation professionnelle spécialisée dans les métiers du spectacle et de l’événementiel m’était totalement inconnue. J’ai appris à découvrir ces domaines au fil du temps. J’ai suivi deux formations avec ARTEK Formations me permettant de rencontrer des formateurs et de découvrir l’envers du décor.
Ici je mets en pratique ce que j’apprends au centre de formation. Mes missions très polyvalentes me permettent d’acquérir de l’autonomie, les réflexes viennent !
L’équipe administrative est située à Nantes et se compose de 4 salariées :
- Sandrine Thébaud, dirige ARTEK Formations depuis 2013,
- Agathe Cormier, assistante de formation depuis 2019, conseillère formation depuis 2022
- Lydie Cornu, assistante de gestion, depuis 2021
- et Éléa Couteau en contrat d’apprentissage BTS comptabilité et gestion.
Pour en savoir plus sur notre équipe >>> https://www.artek-formations.fr/qui-sommes-nous/equipe-administrative/
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