Depuis février, le Puy du Fou se donne les moyens pour faire monter en compétences ses talents en organisant une Préparation opérationnelle à l’emploi collective avec ARTEK Formations. Une formation complète et adaptée qui a permis à 20 personnes de monter en compétences sur la sécurité et la prévention et gestion des risques du Puy du Fou pour son ouverture de saison 2023 en avril.
Fin 2022, Le Puy du Fou sollicite différents acteurs pour mettre en place une POEC afin de former ses futurs agents de sécurité pour la saison 2023. La POEC – Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective – est une formation collective pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. “Il s’agit d’une belle mobilisation d’ARTEK Formations, de l’agence Pôle Emploi Les Herbiers, l’AFDAS Pays de la Loire et des services Sécurité et Formations du Puy du Fou !” explique Murielle Soulard, chargée de carrière au Puy du Fou.
Après plusieurs semaines de travail, deux sessions formations sont mises en place en février 2023. “Des équipes mobilisées sans relâche et une collaboration vraiment plaisante et efficace.” précise Sandrine Thebaud, gérante d’ARTEK Formations.
Un dispositif pour développer rapidement l’employabilité
L’objectif était que les formations soient adaptées au Puy du Fou et correspondent aux besoins des tâches confiées aux talents saisonniers. Ce dispositif POEC permet aux stagiaires dès l’issue de la formation d’accéder à un emploi. Pour le Puy du Fou, il s’agit de sécuriser ses recrutements en formant au plus près de ses besoins ses futurs talents.
Deux formations diplômantes au Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes SSIAP 1 et 2
Deux parcours ont été créés et assurés dans les locaux du Puy du Fou. Le premier, du 9 février au 1er mars et le deuxième du 2 au 17 mars. Les stagiaires ont pu monter en compétences pour devenir agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personne SSIAP 1 ou chef d’équipe en sécurité incendie et assistance à personne. Ils ont également pu être formés comme Sauveteur Secouriste du Travail ainsi qu’à l’accueil des personnes en situation de handicap et à la gestion des conflits. Une opportunité pour les futurs talents de suivre des formations complètes !
Ces deux sessions ont réuni 12 femmes et 8 hommes, preuve que les métiers de la sécurité se féminisent !
Une formation au plus proche de la réalité du Puy du Fou
Pour certains participants, il s’agissait d’une première au Puy du Fou et la formation leur a permis de découvrir les espaces et de prendre leurs marques avant l’arrivée des visiteurs. De plus, la formation était assurée par Ludovic Langevin un fin connaisseur des lieux ! Parallèlement à ses activités de formateur, Ludovic assure depuis plusieurs années l’ensemble de la sécurité du Puy du Fou, notamment pour son grand spectacle nocturne la Cinéscénie. Les formations collent ainsi au plus près de la réalité du Puy du Fou. ” Faire partager ses connaissances professionnelles est très enrichissant pour moi. Pour les stagiaires, le fait d’être un professionnel en activité apporte de la crédibilité : ce qu’ils ont en problématiques, je les ai vécues ou je les vis.” explique Ludovic.
Le sécurité, un enjeu important du Puy du Fou
Créé en 1977, le Puy du Fou est un concept artistique unique. Élu deux fois “Meilleur Parc du Monde” en mars 2012 à Los Angeles (Thea Classic Award) puis en novembre 2014 à Orlando (Applause Award), le Puy du Fou s’inspire de l’Histoire et de ses légendes pour créer des spectacles grandioses, porteurs d’émotions universelles. En 2022, le Puy du Fou a battu son record de fréquentation avec 2,34 millions de visiteurs accueillis cette saison.
Des talents opérationnels dès l’ouverture en avril
A l’issue de cette formation, les stagiaires ont fait part de leur satisfaction et se sentaient rassurés et prêts pour démarrer leurs nouvelles missions. Bravo à eux pour leur grande implication dans ce parcours. L’ensemble des participants s’est montré concentré et particulièrement motivé. Le Puy du Fou est ravi de compter sur des talents opérationnels rapidement pour accueillir les premiers visiteurs, à compter du 8 avril 2023.