Dans le Référentiel des métiers de la culture et des médias publié dernièrement par l’Afdas et l’Apec, nous voulions revenir sur la fiche métier qui nous concerne plus particulièrement : celle en p.115 de Régisseur général.
Ce référentiel a le mérite de définir le poste. Il y attribue cinq activités principales :
> Conduite d’études techniques préalables à la réalisation d’un évènement ;
> Planification des installations nécessaires à la réalisation des évènements ;
> Organisation des conditions d’accueil des intervenants et des artistes ;
> Gestion de la sécurité ;
> Relations avec le public.
Rémunération, Qui recrute, rattachement hiérarchique et compétences techniques sont également détaillées.
Mais le point qui mérite, selon nous, toute notre attention réside dans les évolutions du métier. “Le régisseur général est confronté au quotidien à l’évolution technologique du matériel utilisé : il doit mettre en œuvre une veille pour se tenir informé des avancées technologiques. La notion d’apprentissage sur le terrain est très importante dans ce métier, et permet de maintenir ses connaissances à jour. C’est le cas notamment pour le déploiement des techniques numériques, de la gestion et de la conception assistées par ordinateur. Il en va de même pour l’évolution de la réglementation : le régisseur général ayant un grand rôle à jouer en termes de sécurité du public, de sécurité incendie,de respect du droit du travail pour les équipes techniques, etc. il se doit d’être informé des changements dans la réglementation. On assiste en effet au développement du cadre réglementaire et des normes liés à la sécurité des publics et des installations, à la protection et à la prévention contre les nuisances sonores”.
Pour illustrer le métier, vous lirez témoignage de Laurent GERMAINE, Régisseur général à Très Tôt Théâtre – Quimper, Scène Conventionnée Jeunes Publics avec laquelle nous avons collaboré à plusieurs reprises (formation sécurité du spectacle, remise à niveau SSIAP). Extrait de son interview : « Dans mon métier de régisseur général, je trouve un très bon équilibre entre tous les aspects techniques, matériels, et les aspects réflexifs, d’anticipation et de préparation des spectacles. » Il y parle également des formations qu’il a suivies. Nous vous en recommandons vivement la lecture. Télécharger le référentiel métiers de la culture et des médias.
En parallèle, nous vous conseillons également de lire ou relire l’interview que nous avions réalisée d’Arnaud Vasseur Régisseur adjoint à Très Tôt Théâtre. Transmettre et partager le métier, telle est la devise !