Notre formation Technicien compétent en Chapiteaux, Tentes et Structures (CTS) vient de se terminer à Rennes. Elle était encadrée par Pierre-Yves Gallou, régisseur général et régisseur technique en Bretagne depuis 2006.
Montage des Chapiteaux, Tentes et Structures
Dans notre formation de quatre jours, un module est réservé à l’étude des documents de montage des CTS et des documents administratifs. Sur notre photo ci-dessus, découvrez nos stagiaires concentrés sur les registres de sécurité, les certificats de classement au feu des toiles, le plan d’évacuation avec les dégagements (UP) et les attestations de bon montage.
Suite à cette première partie théorique, retrouvons-les à l’extérieur pour la mise en pratique de la vérification technique.
Pierre-Yves, que faites-vous exactement sur ces photos avec les stagiaires ?
« Il s’agit d’un test à l’arrachement. Le piquet a été enfoncé à 0,80 m de profondeur. Il a un diamètre de 40 mm. La mesure a été réalisée avec un dynamomètre Peson ZCS. Compte tenu de la nature et de la faible résistance du sol à cet endroit du site, elle a commencé à bouger à 160 kg et est totalement sortie à 300 kg. En fonction de ces valeurs, à nous de nous assurer qu’elles sont en adéquation avec les valeurs d’ancrages par piquet prescrites par le constructeur ou – a minima – en fonction du type de sol, conformes aux résultats des calculs de la norme NF EN 13782 ».
Merci à Pierre-Yves Gallou pour ces précisions techniques !
Découvrez le programme complet de notre formation Technicien compétent en CTS
Besoin d’informations complémentaires? Contactez-nous >