Du 12 au 15 septembre, le théâtre Jean-Vilar accueillera 4 jours de formation préparatoire à l’habilitation électrique adaptée aux métiers du spectacle et de l’évènement. Une session ouverte à tous les professionnels du secteur mêlant théorie et exercices pratiques. Une mise en situation pour appendre à prévenir et maîtriser les risques électriques en vue d’une habilitation par l’employeur.
La Formation préparatoire Habilitation électrique BR a été conçue pour les professionnels du spectacle et de l’évènementiel. Elle est adaptée aux salariés des structures culturelles ou de sociétés prestataires de services, agents des collectivités territoriales ou techniciens de lieux aménagés pour les représentations publiques : techniciens plateau, son et lumière. Elle est ouverte à toute personne ayant des compétences en électricité résultant d’une formation ou d’une pratique professionnelle.
Se former comme chargé(e) d’intervention générale (Spectacle et événement)
Pour les stagiaires, l’objectif de cette formation est double :
- Acquérir la maîtrise des risques électriques
- Être habilité.e par un employeur
La formation est assurée par un formateur professionnel en activité qualifié et allie théorie et exercices pratiques adaptés aux situations de travail du secteur du spectacle et de l’évènementiel.
Théorie :
- 1 journée de remise à niveau (base mathématique, électricité, …)
- Rappel des lois générales de l’électricité.
- Conformité des installations et du matériel électrique.
- Définition du risque électrique.
- Zone d’environnement électrique et domaines de tension.
- Les différents niveaux d’habilitation.
Pratique :
- Création et lecture d’un schéma électrique
- Description et utilisation des Équipements de Protection Individuelle et Collective.
- Description et utilisation de l’outillage et des appareils de mesure.
- Réalisation d’une consignation.
Prévenir les risques électriques et la sécurité au travail
Ces mises en situation favorisent l’apprentissage des bons réflexes pour prévenir et maîtriser les risques électriques.
A l’issue des 28 heures de formation, les connaissances des stagiaires sont évaluées par des tests théoriques et pratiques. En cas de validation, un avis d’habilitation est remis au stagiaire. Il s’agit d’un certificat précisant le niveau d’habilitation électrique proposé par le formateur à l’employeur qui lui délivrera l’habilitation électrique adéquate.
Le théâtre Jean-Vilar, 50 ans de création et de diffusion de spectacles vivants
Le théâtre Jean-Vilar à Vitry-sur-Seine (94) est un lieu de création et de diffusion de spectacles vivants, pluridisciplinaire et ouvert sur l’international. Plus de 50 spectacles et 130 représentations sont programmées chaque saison.
Construit en 1972, il peut désormais accueillir jusqu’à 1200 personnes, dans un espace modulable de plus de 600m2 qui se visite virtuellement sur son site internet.
Une partie de l’équipe technique du théâtre Jean-Vilar participera à la formation qui est également ouverte aux autres professionnels. Durant les 4 jours de formation, les stagiaires pourront ainsi s’exercer en situation réelle et échanger avec un professionnel du secteur autour de cas concrets et pratiques.
Les inscriptions sont encore possibles. Pour en savoir plus :
-
Formation préparatoire Habilitation électrique BR
-
ou contactez l’équipe d’ARTEK Formations via notre formulaire ou par téléphone au 02 51 86 47 84 . Notre équipe saura vous accompagner de façon individualisée.