Le centre culturel breton Arthémuse accueillait fin avril, une formation de remise à niveau Agent de sécurité incendie SSIAP 1 pour 8 professionnels du spectacle. Durant 3 jours, ils ont pu revoir et pratiquer in situ les fondamentaux de la sécurité incendie accompagnés par un professionnel du secteur et nouveau formateur ARTEK Formations, Jean-Baptiste Le Picard.
Arthémuse est un lieu de diffusion du spectacle vivant, situé dans le Finistère à Briec au Nord de Quimper. Il programme depuis plus de vingt ans théâtre, musique, danse et humoristes. Pour sa saison 2022/2023, 19 spectacles sont au programme ainsi qu’une dizaine d’expositions et trois résidences d’artistes.
Assurer la sécurité des personnes et des biens et prévenir les risques
L’objectif de cette remise à niveau SSIAP 1 et de maintenir les connaissances nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens au sein des Établissements Recevant du Public (ERP) et des Immeubles de Grande Hauteur (IGH) :
- Sensibiliser les employés à la sécurité incendie
- Prévenir les incendies et intervenir face à un sinistre
- Alerter, évacuer l’établissement et accueillir les secours
- Entretenir les moyens concourant à la sécurité incendie
- Porter assistance aux personnes au sein de l’établissement
L’objectif est aussi que chaque participant devienne un acteur engagé et reconnu dans la prévention des risques professionnels. La formation alternait des apports théoriques, des exercices concrets, temps d’échange, études de cas et mises en situation. Cette méthode active permet une appropriation et une mémorisation rapide des thèmes par les stagiaires.
Une formation adaptée aux professionnels du spectacle
Le formateur Jean-Baptiste Le Picard, est comme tous les formateurs ARTEK Formations, un professionnel du spectacle et de l’évènementiel. A côté de son travail pour une société de sécurité dans l’évènementiel basée en Bretagne, Jean-Baptiste enseigne et forme régulièrement des jeunes et des professionnels. La formation chez Arthémuse était donc une opportunité de partage et d’échanges entre un formateur qui connaît bien le milieu et des stagiaires qui sont eux mêmes des professionnels en activité.
“Faire le stage dans un lieu comme l’Arthémuse permet de proposer des exercices adaptés” explique le formateur. “On a pu intervenir dans les conditions réelles d’un spectacle en salle ou en plein air !“. Jean-Baptiste a ainsi pu transmettre des savoir-faire et savoir-être propres au spectacle et à l’évènementiel.